S'abonner

Nodule de Sœur Marie-Josephe découvert à la TEP/TDM (à propos d’un cas et revue de littérature) - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.071 
S. Choukry , S. Nadi
 Médecine nucléaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nodule de Sœur Marie-Josephe est une métastase ombilicale de tumeurs le plus souvent intra-abdominales. Il constitue un signe de mauvais pronostic du fait de son retard diagnostique. Nous rapportons, à travers notre travail, le cas d’une patiente suivie pour un cancer du col utérin, chez qui on découvre cette lésion cutanée à la TEP/TDM au 18-FDG.

Observation médicale

Il s’agit d’une patiente de 32 ans, nulligeste nullipare, sans antécédents pathologiques particuliers, suivie pour un carcinome épidermoïde du col utérin, ayant bénéficié d’une hystérectomie simple sans curage ganglionnaire. Une TDM abdomino-pelvienne de contrôle retrouve un nodule hépatique d’allure secondaire. La patiente a ensuite été adressée au service de médecine nucléaire pour la réalisation d’une TEP/TDM. L’examen retrouve deux nodules hépatiques hypermétaboliques au niveau des segments V et VIII, un processus hypermétabolique au dépend du muscle grand droit gauche de l’abdomen, avec un liseré hypermétabolique arrivant au niveau de l’ombilic sous forme nodulaire. La patiente a ensuite bénéficié d’une biopsie cutanée de son nodule ombilical dont le résultat a confirmé la nature métastatique du carcinome épidermoïde du col utérin. La patiente a ensuite bénéficié d’un traitement par chimiothérapie. L’évolution était marquée par le décès de la patiente 6 mois plus tard après avoir refusé de continuer son traitement.

Conclusion

Le nodule de Marie-Josephe est une métastase cutanée ombilicale des cancers abdomino-pelviens qui reste exceptionnelle, mais qui devrait être connue par le praticien étant donné son accessibilité à l’examen clinique et son intérêt dans le pronostic et le diagnostic de récidive tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases, 18F-FDG


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 160 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un cas rare de sarcome d’Ewing pleural en TEP/TDM au 18FDG
  • S. Dejust, D. Morland, C. Bruna Muraille, B. Benadon, L. Messaoud, F. Godard, C. Pluchart, D. Papathanassiou
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic fortuit d’une forme rare de duplication urétérale congénitale asymptomatique en TEP/TDM : à propos d’un cas
  • A. Chaput, V. Verkarre, H. Slimani, D. Canioni, J. Rossignol, P.M. David, P. Weinmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.