S'abonner

TEP au 68Ga-PSMA dans la récidive biochimique du cancer de prostate : comparaison à la 18F-fluorocholine et impact sur la prise en charge thérapeutique - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.076 
M. Chanchou 1, , B. Barrès 1, M. Tempier 1, H. Otman 1, J. Amat 1, P.B. Bonnefoy 2, D. Mestas 1, C. Bouvet 1, C. Merlin 1, F. Cachin 1
1 Médecine nucléaire, CRLCC Auvergne Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
2 Médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était de comparer les performances entre la TEP au 68Ga-PSMA-11 (PSMA) et celle à la 18F-Fluorocholine (FCH) et d’évaluer son impact sur la prise en charge des patients atteints de cancer prostatique en récidive biochimique.

Méthode

Nous avons analysé rétrospectivement l’ensemble des PSMA réalisées dans notre centre, comprenant chacune 2 acquisitions : précoce sur l’aire prostatique et tardive de la base du crâne au pelvis. L’examen était considéré positif s’il montrait des lésions visuellement suspectes de cancer prostatique et leurs localisations étaient relevées. Les lésions suspectes d’une autre origine étaient également relevées. Les résultats étaient comparés à ceux de la FCH. Le taux de Prostate Specific Antigen (PSA), le score d’Amico, le contexte clinique et l’impact de la PSMA sur la prise en charge thérapeutique étaient notés d’après les dossiers des patients.

Résultats

Dix-sept PSMA ont été analysées. L’examen était positif chez 11 patients (dont 7 FCH négatives) et négatif pour 6 (dont 6 FCH négatives). La PSMA était positive pour 5 patients au niveau de la loge prostatique (dont 3 FCH négatives), 7 au niveau ganglionnaire régional (dont 5 FCH négatives), 5 au niveau osseux (dont 3 FCH négatives) et 1 au niveau ganglionnaire médiastinal (FCH négative). 2 patients présentaient des lésions suspectes d’une autre origine en PSMA (testiculaire et rectale, FCH négatives). Les résultats de la PSMA ont modifié la prise en charge de 7 patients parmi les 8 suivis : parmi les 6 PSMA positives, 4 ont bénéficié d’une extension des champs de radiothérapie, 1 a été traité par ultrasons pour une récidive locale (confirmée par histologie) et 1 devrait être traité par hormonothérapie au lieu d’une radio-hormonothérapie. 1 patient PSMA négatif a été surveillé, alors qu’une radiothérapie était envisagée, son PSA étant indosable 2 mois après. Le second patient PSMA négatif est resté en surveillance. Il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les patients PSMA positif et ceux PSMA négatif : concernant l’âge moyen, il était respectivement de 69 et 64,2 ans (p>0,05) ; le PSA était respectivement à 9,4 ( ?=10,9) et 1,3 ( ?=1,9)ng/mL (p=0,11). Le stade d’Amico était élevé pour 11 patients, faible pour 2 et inconnu pour 3.

Conclusion

La PSMA paraît plus performante que la FCH dans le bilan de récidive biochimique de cancer prostatique et son résultat impacte significativement la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 68Ga, Cancer de la prostate, Métastases ganglionnaires, Métastases osseuses, Oncologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 162 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Solitary testicular prostate cancer metastasis detected by 18 F Choline PET/CT
  • D. Rusu, V. Fleury, T. Rousseau, G. Aillet, F. Kraeber Bodéré, M. Le Thiec, C. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre deux dérivés de l’octréotide pour la scintigraphie des récepteurs à la somatostatine
  • A. Toumi, A. Arab, N. Ayachi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.