S'abonner

Comparaison entre deux dérivés de l’octréotide pour la scintigraphie des récepteurs à la somatostatine - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.077 
A. Toumi , A. Arab, N. Ayachi, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La scintigraphie des récepteurs à la somatostatine permet de mettre en évidence différents types de tumeurs neuroendocrines. Habituellement, nous utilisons le pentétréotide marqué à l’indium 111 (111In-DTPA-Phe-Octreotide=Octreoscan®). Un nouveau dérivé de l’octréotide couplé au technétium 99m (99mTc-HYNIC-[D-Phe,Tyr-octreotide]=Tektrotyd®) a été commercialisé. Dans cette étude, nous nous proposons de comparer ces deux produits en se basant sur notre expérience dans le service.

Matériels et méthode

Cette étude comparative a porté sur plusieurs critères : méthode de préparation et d’administration du produit, dosimétrie, préparation du patient à l’examen, acquisition des images et leur interprétation. Pour cela, nous nous sommes basés sur les résumés des caractéristiques des produits ainsi que sur les examens faits dans le service.

Résultats

Les 2 produits nécessitent un marquage extemporané, le Tektrotyd® présente néanmoins quelques étapes de préparation en plus par rapport à l’Octreoscan®. Le contrôle qualité des préparations s’effectue pour les 2 produits par la même méthode (chromatographie sur couche mince), ce qui est pratique pour la routine hospitalière. La posologie diffère d’un produit à un autre. La dose effective reçue par adulte pour une dose de 220MBq d’Octreoscan® est de 12mSv, alors qu’une dose de 740MBq de Tektrotyd®, donne une dose efficace de 3,7mSv. L’acquisition des images se fait le jour même de l’injection pour le Tektrotyd® (après 4h), contrairement à l’Octreoscan® où l’acquisition se fait après 24h. La préparation du patient à l’examen s’effectue de la même manière pour les deux produits. Nos médecins ont remarqué que la scintigraphie réalisée avec Tektrotyd® présentait une meilleure qualité d’image, la rendant plus facile à interpréter.

Discussion et conclusion

Le 99mTc est un émetteur gamma (141Kev) avec une courte demi-vie (6heures), tandis que l’111In est un émetteur gamma à 94 % (247Kev) avec une demi-vie plus longue (2,8jours). D’un point de vue dosimétrique, l’111In est beaucoup plus irradiant. Tektrotyd® est donc plus pratique à utiliser pour les patients et le personnel. Certaines études ont démontré que les deux produits ont une efficacité équivalente malgré leurs différences. Le fait que Tektrotyd® se présente sous forme de kit froid marqué au 99mTc, avec une irradiation moindre et une bonne image, a fait que nous avons opté pour lui pour réaliser les scintigraphies des tumeurs neuroendocrines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Octréotide, Scintigraphie, Tumeurs neuro-endocrines


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 162-163 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP au 68Ga-PSMA dans la récidive biochimique du cancer de prostate : comparaison à la 18F-fluorocholine et impact sur la prise en charge thérapeutique
  • M. Chanchou, B. Barrès, M. Tempier, H. Otman, J. Amat, P.B. Bonnefoy, D. Mestas, C. Bouvet, C. Merlin, F. Cachin
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine : 99mTc-HYNIC-TOC vs 111In-DTPA-OC
  • M.A. Bettaieb, W. El Ajmi, J. Ayari, S. Bennour, H. Hammami, A. Sellem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.