S'abonner

Cancer vésiculaire sur thyroïde ectopique basilinguale (À propos d’un cas et revue de la littérature) - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.081 
S. Choukry 1, , J. Benouhoud 1, K. Choukry 2, H. Aschawa 1, A. Guensi 1
1 Médecine nucleaire, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 ORL, 20 août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La présence de tissu thyroïdien en situation ectopique résulte d’une anomalie de développement embryologique et/ou de la migration de l’ébauche thyroïdienne. La survenue d’un carcinome vésiculaire en son sein est rarissime. Le but de ce travail est de rapporter un cas de carcinome vésiculaire sur une thyroïde ectopique basilinguale. Une patiente de 55 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, a consulté suite à l’installation progressive d’une dysphonie associée à une dysphagie. L’IRM cervico-faciale a objectivé une volumineuse masse tissulaire bombant dans l’oropharynx. Une scintigraphie thyroïdienne a montré l’absence de captation en regard de la loge thyroïdienne, associée à une fixation assez intense haut située en regard de la base de la langue. L’indication d’une exérèse chirurgicale a été posée. La patiente a bénéficié d’une tumorectomie par voie cervicale antérieure médiane (sus-hyoïdienne) en regard de la masse. L’examen histologique a confirmé la nature thyroïdienne de la masse avec présence d’un carcinome vésiculaire sans effraction capsulaire ni emboles vasculaires. La chirurgie a été complétée par une irathérapie ablative (3,7GBq d’iode 131) avec des suites initialement simples. Le bilan d’efficacité à six mois a objectivé un taux de thyroglobuline inférieur à un et une scintigraphie corps entier sans anomalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Cancer ORL


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 164 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer différencié de la thyroïde associé à la thyroïdite lymphocytaire (à propos de 19 cas)
  • N. Ismaili Alaoui, M. Larwanou, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de la thyroïde chez des patientes antérieurement traitées pour cancer du sein
  • S. Choukry, J. Benouhoud, K. Choukry, H. Aschawa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.