S'abonner

Un cas bien particulier d’une hétérotopie thyroïdienne médiastinale - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.084 
N. Ismaili Alaoui 1, , H. El Ouahabi 2
1 Médecine nucléaire, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hétérotopie thyroïdienne est une localisation anormale de tissus thyroïdiens normaux coexistant avec un organe normal et de localisation normale. Il s’agit d’une anomalie due à un défaut de la maturation des tissus thyroïdiens.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 34 ans, suivie depuis 5 ans pour des lithiases rénales, admise en endocrinologie pour la prise en charge d’une hypercalcémie découverte au cours d’une grossesse. Le bilan biologique et radiologique a mis en évidence une hyperparathyroïdie primaire HPP avec la présence à L’IRM cervicale d’un nodule sous thyroïdien médian en rapport avec un adénome parathyroïdien. La patiente a été mise sous réhydratation avec normalisation de ses calcémies et la chirurgie a été reportée au post-partum. La patiente a été perdue de vue après l’accouchement et elle reconsulte actuellement devant l’aggravation de ses coliques néphrétiques et du syndrome polyuro-polydepsique. Un nouveau bilan biologique et d’imagerie a été réalisé dont une scintigraphie parathyroïdienne.

Résultats

Au bilan biologique la PTH était à 296,96png/mL, la calcémie corrigée à 108mg/L. L’échographie cervicale n’a pas montré de lésion parathyroïdienne. L’aspect à la TDM cervicothoracique faisait évoquer un adénome parathyroïdien ectopique au niveau médiastinal antéro-supérieur. La scintigraphie parathyroïdienne faite avec le protocole double traceur (99mTc–99mTc MIBI), complétée par une TEMP/TDM, a révélé un foyer anormal en regard de l’aire médiastinale, visualisé aussi bien à l’image thyroïdienne de repérage qu’à l’image parathyroïdienne, faisant évoquer plutôt un tissu thyroïdien ectopique au niveau médiastinal. La patiente a été confiée en chirurgie pour l’exérèse de la masse, l’étude histologique est revenue en faveur d’une hyperplasie bénigne de la thyroïde sans visualisation du parenchyme parathyroïdien.

Conclusion

L’hétérotopie thyroïdienne médiastinale est rare, l’expression clinique est variable. Notre patiente ne présentait aucune symptomatologie thyroïdienne et l’hétérotopie a été découverte fortuitement lors du bilan étiologique de l’HPP. Les examens d’imagerie médicale non isotopique font évoquer le diagnostic d’une ectopie parathyroïdienne médiastinale, tandis que la scintigraphie parathyroïdienne a réorienté le diagnostic vers un tissu thyroïdien en position ectopique au niveau du médiastin et cela a été confirmé après exérèse chirurgicale à l’examen histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie, TEMP/TDM, 99mTc-MIBI, Parathyroïdes ectopiques, PTH


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 165 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des maladies de Basedow après irathérapie (à propos de 78 cas)
  • S. Choukry, J. Benouhoud, K. Choukry, H. Aschawa, A. Guensi
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il une place pour la scintigraphie thyroïdienne au technétium 99m dans l’exploration de l’hypothyroïdie congénitale en l’absence d’iode 123 ?
  • S. Mensi, A. Ezine, R. Sfar, S. Melki, S. Melki, H. Boudrigua, O. Fekih, M. Ben Fredj, M. Nouira, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.