S'abonner

Y a-t-il une place pour la scintigraphie thyroïdienne au technétium 99m dans l’exploration de l’hypothyroïdie congénitale en l’absence d’iode 123 ? - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.085 
S. Mensi , A. Ezine, R. Sfar, S. Melki, S. Melki, H. Boudrigua, O. Fekih, M. Ben Fredj, M. Nouira, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec une prévalence d’environ un sur 3000 nouveau-nés, l’hypothyroïdie congénitale (HC) est la principale cause de retard mental et d’anomalie de croissance évitables. L’objectif de ce travail est de préciser l’apport de la scintigraphie thyroïdienne (ST) en utilisant le technétium 99m pour le diagnostic de l’HC et ce à travers l’expérience du service de médecine nucléaire du CHU Sahloul.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 31 enfants diagnostiqués avec une hypothyroïdie congénitale, d’âge moyen 24 mois (allant de 1 mois à 14 ans), référés au service de médecine nucléaire du CHU Sahloul pour une scintigraphie thyroïdienne. Tous les patients ont bénéficié d’une acquisition d’images centrées sur la région cervicale au collimateur Pinhole en incidence antérieure, complétées par une acquisition statique centrée sur l’abdomen 20minutes après injection intraveineuse de 37 à 185MBq de technétium 99m.

Résultats

Il s’agissait de 18 filles et de 13 garçons avec un sex-ratio égal à 1,38. Quatre patients avaient une trisomie 21 et deux patients étaient atteints d’une malformation cardiaque congénitale. Douze patients (38,7 %) avaient une dysgénésie thyroïdienne (6 agénésies et 6 ectopies). Dix-neuf patients (61,3 %) avaient une thyroïde en place avec un niveau de fixation thyroïdienne différent (fixation normale [22,6 %], fixation élevée [16,1 %] et homogène et fixation faible [22,6 %]) suggérant un trouble de l’hormonogenèse.

Conclusion

La scintigraphie thyroïdienne au technétium-99m permet d’identifier la dysgénésie thyroïdienne, qui est la cause la plus fréquente de l’HC. L’utilisation de l’iode 123 avec un test au perchlorate est particulièrement préférée dans le diagnostic d’un trouble de l’hormonogenèse. Cependant, en l’absence de l’iode 123, comme dans notre pays, la ST au technétium 99m peut être une alternative acceptable permettant une orientation étiologique de l’HC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endocrinologie, Scintigraphie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 165 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas bien particulier d’une hétérotopie thyroïdienne médiastinale
  • N. Ismaili Alaoui, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Scintigraphie au pertechnétate dans le bilan d’hémorragie digestive de l’enfant : à propos d’un cas de duplication gastrique
  • S. Dejust, A. Moubtakir, D. Morland, P. Lalire, E. Sévigné, B. Digeon, D. Papathanassiou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.