S'abonner

Résultats comparatifs préliminaires de scintigraphies myocardiques de perfusion sur caméra CZT grand champ versus caméra CZT dédiée - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.089 
M. Morelle 1, , D. Bellevre 2, C. Hossein Foucher 1, A. Bailliez 2
1 Médecine nucléaire, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
2 Médecine nucléaire, hôpital privé Le Bois, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats de scintigraphies myocardiques d’effort normales acquises sur caméra CZT double-tête (DNM 670 CZT) et sur caméra CZT dédiée cardiologie (DNM 530c).

Matériels et méthodes

Cinq patients (3 hommes et 2 femmes, âge moyen 58±7 ans), adressés dans notre service pour dépistage de maladie coronaire, ayant une scintigraphie myocardique d’effort normale après injection de 2,5MBq/kg de 99mTc-Tétrofosmine sur caméra CZT dédiée (DNM 530c), ont bénéficié, juste au décours de celle-ci, d’une acquisition complémentaire sur caméra CZT double-tête (DNM 670 CZT). Les acquisitions ont été réalisées en 6 à 8minutes sur la caméra dédiée et avec 15 projections de 40 secondes par tête sur l’autre caméra (durée moyenne 10minutes) en list mode afin de faire varier le temps de projection. Les scintigraphies acquises sur la DNM 670 CZT ont été relues par deux médecins expérimentés. Les résultats ont été analysés sur QGS/QPS, quantitativement, pour comparer l’intensité de fixation de perfusion sur les 17 segments myocardiques (0–100), l’épaississement et le mouvement ainsi que les paramètres ventriculaires globaux : fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), volume télédiastolique (VTD) et volume télésystolique (VTS).

Résultats

Les scintigraphies acquises sur la DNM 670 CZT ont été interprétées comme normales par les médecins relecteurs. Les diagrammes de Bland Altman retrouvent des différences moyennes de perfusion à 1,81 [−11,3 ; 15], d’épaississement à 4,7 % [−27,9 ; 37,3] et de mouvement à 0,71mm [−3,6 ; 5]. Pour les paramètres globaux, les moyennes étaient de (DNM 530c vs DNM 670CZT) : 72±11 % vs 64±10 % pour la FEVG, 83±23mL vs 90±32mL pour le VTD et 24±16mL vs 29±22mL pour le VTS.

Conclusion

Les résultats comparatifs préliminaires de scintigraphies myocardiques de perfusion sur la caméra CZT grand champ (DNM670 CZT) sont encourageants et permettent d’obtenir des résultats qualitativement similaires. L’analyse des paramètres quantitatifs nécessite un effectif de patients plus important et des acquisitions sur fantômes (en cours).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perfusion myocardique, Scintigraphie, CZT


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 166-167 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress pharmacologique cardiaque par Régadénoson chez les patients traités par Ticagrélor : étude préliminaire concernant les effets secondaires
  • C. Blondet, B. Aleil, S. El Ghannudi, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des protocoles d’examen sur une caméra TEP numérique Vereos Philips
  • P. Olivier, L. Imbert, E. Chevalier, M. Claudin, H. Tissot, S. Paris Grandpierre, M. Perrin, A. Verger, P.Y. Marie, G. Karcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.