S'abonner

Comparaison des performances NEMA entre des caméras TEP analogique et numérique de dernière génération - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.091 
J. Salvadori , A. Verger, E. Chevalier, M. Perrin, V. Roch, M. Claudin, P. Olivier, G. Karcher, P.Y. Marie, L. Imbert
 Médecine nucléaire, CHRU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les caméras TEP, offrant un traitement de l’information de scintillation numérique, sont récemment arrivées sur le marché. Elles utilisent une nouvelle technologie à base de diodes semi-conductrices au silicium, au lieu des tubes photomultiplicateurs. L’objectif de cette étude était de comparer les performances, selon la norme NEMA NU 2-2012, du TEP numérique Vereos (Philips®) à celles d’un TEP analogique de dernière génération, l’Ingenuity TF (Philips®).

Matériel et méthodes

La résolution spatiale, les performances en taux de comptage, la sensibilité, ainsi que les coefficients de recouvrement de contraste (CRC), ont été déterminés sur les 2 caméras TEP en utilisant les fantômes ainsi que les paramètres d’acquisition et de reconstruction préconisés par la norme NEMA. Les résolutions temporelles ont également été évaluées pour différentes activités volumiques.

Résultats

Les résolutions spatiales sont meilleures pour le Vereos que pour l’Ingenuity : 4,0mm vs 4,8mm à 1cm du centre du champ de vue ; 4,4mm vs 4,9mm à 10cm et 5,1mm vs 5,5mm à 20cm. Les taux de comptage NECR (Noise Equivalent Count Rate) sont de 156,4kcps à 55kBq/mL pour le Vereos et de 128,1kcps à 23,9kBq/mL pour l’Ingenuity. Pour les sphères chaudes de diamètres 10 et 22mm, les CRC respectifs sont de 62,8 et 82,1 % pour le Vereos, ce qui est nettement plus élevé que pour l’Ingenuity ayant des CRC de 38,1 % et 77,0 %. La sensibilité effective, qui combine la sensibilité NEMA et le gain en rapport signal sur bruit apporté par l’information temps de vol, est pour un niveau d’activité volumique correspondant à un enregistrement TEP statique classique (7MBq/mL), supérieure pour le Vereos que pour l’Ingenuity : 21,0kcps/kBq vs 14,5kcps/kBq. En présence d’une plus forte activité volumique (17MBq/mL), cet écart augmente (20,9kcps/kBq vs 12kcps/kBq), la dégradation de la résolution temporelle n’affectant que la technique analogique.

Conclusions

Tous les paramètres de qualité d’image sont significativement supérieurs avec la caméra TEP numérique Vereos par comparaison à la caméra TEP analogique Ingenuity. Cette amélioration est particulièrement importante pour le contraste observé pour les petits foyers chauds, ce qui permet d’escompter leurs meilleures détectabilités in vivo, et les valeurs de sensibilité effective, qui s’avèrent beaucoup stables en fonction de l’activité volumique, une propriété favorable pour les analyses cinétiques de séquences d’images TEP dynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Traitement des images, Quantification


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 167 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des protocoles d’examen sur une caméra TEP numérique Vereos Philips
  • P. Olivier, L. Imbert, E. Chevalier, M. Claudin, H. Tissot, S. Paris Grandpierre, M. Perrin, A. Verger, P.Y. Marie, G. Karcher
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’algorithmes d’apprentissage automatique utilisés pour construire un modèle pronostique basés sur les paramètres d’imagerie dans les cancers du poumon
  • C. Cheze Le Rest, T. Upadhaya, M.C. Desseroit, D. Visvikis, R. Perdrisot, M. Hatt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.