S'abonner

Identification des cancers mammaires triple-négatifs : analyse statistique de variables radiomiques issues des images TEP et de variables métabolomiques - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.096 
F. Orlhac 1, , C. Bouveyron 2, T. Pourcher 3, L. Jing 3, J.M. Guigonis 3, J. Darcourt 4, N. Ayache 5, O. Humbert 4
1 Imiv, Epione, Inria Sophia-antipolis, Imiv, Umr 1023 Inserm, cea-shfj, cnrs, université Paris-sud, université Paris Saclay, Sophia Antipolis, France 
2 Epione, Inria, laboratoire Jad, Umr Cnrs 7135, uca, Nice, France 
3 Laboratoire Tiro, Umre 4320 Cea, uca, Nice, France 
4 Médecine nucléaire, centre Lacassagne, laboratoire Tiro, Umre 4320 Cea, uca, Nice, France 
5 Epione, Inria, Sophia Antipolis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La caractérisation de l’hétérogénéité tumorale à partir des images TEP connaît un intérêt croissant. Or le lien entre les variables radiomiques (VR) et les caractéristiques biologiques des lésions est encore mal connu. Notre objectif est d’étudier la corrélation entre les VR et les variables métabolomiques (VM) dans le cancer du sein et d’analyser leur capacité à prédire le sous-type immunohistochimique des lésions.

Matériels et méthodes

Vingt-six patientes ayant un cancer mammaire ont bénéficié d’un examen TEP au 18F-FDG pré-traitement (Biograph TEP/TDM, Siemens). Pour chaque lésion tumorale primitive, 43 VR ont été calculées (logiciel LIFEx). À partir de la pièce opératoire, un spectromètre de masse a été utilisé pour mesurer l’expression de 1500 VM référencées dans la base Human metabolome. Les coefficients de corrélation de Spearman (R) entre chaque VR et chaque VM ont été analysés. Nous avons également étudié séparément la capacité des VR et VM pour identifier les lésions mammaires triple-négatives (TN), en comparant les performances de 5 méthodes statistiques avec celles de SUVmax et du volume métabolique. Cette procédure a été répétée 25 fois avec une sélection aléatoire de 16 patientes pour l’apprentissage et de 10 patientes pour la validation. Les performances de chaque méthode pour l’identification des lésions TN ont été mesurées en utilisant l’index de Youden (sensibilité+spécificité1).

Résultats

Dans notre étude, 7 lésions sont TN. Le coefficient de corrélation moyen, en valeur absolue, entre les VR et VM est égal à 0,20±0,14 (intervalle : [0–0,81], 3 % avec |R|?0,50). Pour l’identification des lésions TN à partir des index conventionnels en TEP, SUVmax conduit aux meilleures performances (Youden=0,29±0,34). En utilisant les différentes méthodes statistiques, l’index de Youden moyen varie entre 0,18 et 0,34 à partir des VM et entre −0,12 et 0,50 pour les VR. Les meilleures performances pour la distinction des lésions TN sont obtenues à partir des VR pour l’analyse discriminante en grande dimension (HDDA) avec Youden=0,50±0,35.

Conclusion

Dans le cancer du sein, nous avons montré une corrélation faible à modérée entre les VR issues des images TEP et les VM. Le recrutement de patientes supplémentaires est en cours pour confirmer ces résultats. L’analyse conjointe des VR et VM est à l’étude afin de bénéficier de la complémentarité des informations radiomiques et métabolomiques et ainsi d’améliorer les performances de classification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de texture, Cancer du sein, Hétérogénéité tumorale, Traitement des images, Triple négatif


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 169 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de corrélation entre l’analyse de texture en TEP au 18F-FDG et les facteurs histopronostiques du cancer du sein
  • L. Delcroix, A. Mailliez, A. Oudoux, E. Bogart, A. Olivier, H. Kolesnikov Gauthier
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode d’harmonisation des mesures SUV et des variables radiomiques pour les études TEP multicentriques rétrospectives
  • F. Orlhac, O. Humbert, S. Boughdad, M. Lasserre, M. Soussan, C. Nioche, N. Ayache, J. Darcourt, F. Frouin, I. Buvat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.