S'abonner

Examens de médecine nucléaire pédiatrique réalisés au Sénégal de 2009 à 2017 : caractéristiques générales et apport diagnostique - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.098 
K. Adambounou 1, , M. Mbodj 2, T.L. Tapsoba 3, S. Seck Gassama 2
1 Imagerie médicale, CHU Campus Lomé, Togo, Sénégal 
2 Médecine nucléaire, Hoggy, Dakar, Sénégal 
3 Médecine nucléaire, CHU Yo, Ouaga, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Analyser le profil et l’apport diagnostique des examens scintigraphiques pédiatriques réalisés au Sénégal.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective ayant inclus tous les dossiers d’examens scintigraphiques réalisés du 15 juin 2009 au 14 juin 2017 chez les enfants de 0 à 15 ans dans le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Général de Grand Yoff à Dakar.

Résultats

Les examens avaient concerné 43 enfants soit 3,6 % des patients explorés dans le service. Ils étaient majoritairement de sexe masculin (65,1 %) et leur âge moyen était de 8,1 ans avec des extrêmes de 2 mois et 15 ans. Près des trois quarts des demandeurs étaient des pédiatres ou chirurgien-pédiatres. Les scintigraphies réalisées étaient rénales (67,4 %), thyroïdiennes (18,6 %) et osseuses (14 %) avec des acquisitions toutes planaires. Les indications cliniques des scintigraphies rénales étaient dominées par les hydronéphroses (38,3 %), celles thyroïdiennes par les goitres (50 %) et celles osseuses par les coxopathies non traumatiques (66,7 %). L’exploration scintigraphique rénale avait retrouvé 9 cas de mutité rénale dont une bilatérale. Les fonctions de filtration rénale séparées étaient symétriques dans 31 % des cas et asymétriques dans 37,9 %. Le drainage rénal était altéré pour 37,9 % de rein droit et 58,6 % de rein gauche avec une prédominance des rétentions fonctionnelles. Les arguments évocateurs de la maladie de Basedow étaient retrouvés dans 50 % des cas pour les scintigraphies thyroïdiennes, d’ostéonécrose de la tête fémorale et d’infection ostéoarticulaire dans 33,3 % chacun pour les scintigraphies osseuses.

Conclusion

Les examens de pédiatrie nucléaire quoique faiblement réalisés ont un apport diagnostique déterminant dans la prise en charge pédiatrique au Sénégal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiatrie, Scintigraphie, Rénal, Ostéoarticulaire, Endocrinologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 170 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une méthode d’harmonisation des mesures SUV et des variables radiomiques pour les études TEP multicentriques rétrospectives
  • F. Orlhac, O. Humbert, S. Boughdad, M. Lasserre, M. Soussan, C. Nioche, N. Ayache, J. Darcourt, F. Frouin, I. Buvat
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEMP-TDM au temps précoce de la scintigraphie osseuse du rachis lombaire douloureux chez le patient porteur de matériel : à propos d’un cas
  • P.A. Dufour, P.J. Mention, H. Rakotonirina, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.