S'abonner

Évaluation de la TEP/TDM au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués au 99mTc-HMPAo dans les anévrysmes infectieux aortiques - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.115 
P.J. Mention 1, , L. Omarjee 2, M. Ammi 3, J. Picquet 3, P. Abgueguen 4, V. Rabier 4, O. Couturier 5, H. Rakotonirina 5, F. Lacoeuille 5
1 Médecine nucléaire, pôle imagerie, CHU, Angers, France 
2 Médecine vasculaire, CHU, Rennes, France 
3 Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, CHU, Angers, France 
4 Maladies infectieuses et tropicales, CHU, Angers, France 
5 Médecine nucléaire, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’angioscanner joue un rôle clé dans le diagnostic des anévrysmes aortiques infectés, cependant sa sensibilité reste faible (67 %). L’apport diagnostique de la TEP au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués a déjà été démontré. L’objectif de ce travail était de comparer les performances diagnostiques de la TEP au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués dans le diagnostic des anévrysmes infectés de l’aorte.

Méthodes

Une TEP au 18F-FDG et une scintigraphie aux leucocytes marqués ont été réalisées chez 11 patients suspects d’infection d’un anévrysme de l’aorte avec un angioscanner non contributif. Les résultats de la TEP au 18F-FDG et de la scintigraphie aux leucocytes marqués ont été analysés séparément par deux médecins nucléaires en double insu.

Résultats

Sur les 16 anévrysmes, 8 étaient considérés comme infectés. La sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative étaient de 100 %, 87,5 %, 89 % et 100 % pour la TEP au 18F-FDG et de 75 %, 100 %, 100 % et 80 % respectivement pour la scintigraphie aux leucocytes marqués. Une discordance entre les deux examens a été mise en évidence sur 3 sites (19 %). Sur les sites infectés, 2 vrai-positifs en TEP, 2 faux-négatifs en scintigraphie aux leucocytes marqués. Sur ces 2 patients, un était infecté par un germe non pyogène (Coxiella burnetii), et le second présentait un tableau clinique douloureux et non infectieux avec des marqueurs sanguins de l’inflammation fluctuants. Le résultat faux positif en TEP était en rapport avec la réaction inflammatoire ayant lieu dans la paroi aortique du collet anévrysmal.

Conclusion

La TEP au 18F-FDG offre une sensibilité élevée pour la détection d’une infection active chez les patients présentant une suspicion d’infection d’un anévrysme de l’aorte avec un angioscanner non contributif. La scintigraphie aux leucocytes marqués offre une spécificité élevée et peut être réalisée en cas de TEP positive pour affirmer l’origine infectieuse en l’absence de données biologiques et bactériologiques évidentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, 99mTc-HMPAO, Infection, Scintigraphie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 176 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la scintigraphie pulmonaire dans la sténose des veines pulmonaires : à propos d’une série de 3 cas
  • E. Picot Dilly, M. Perrin, F. Netter, P.Y. Marie, A. Verger, H. Tissot
| Article suivant Article suivant
  • Association de lymphadénites tuberculeuses cervicales et de ganglions métastatiques cervicaux d’un cancer du nasopharynx (à propos d’un cas)
  • S. Choukry, J. Benouhoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.