S'abonner

Évaluation de l’impact de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral en TEP/TDM au 18F-FDG chez les enfants suivis pour un lymphome de Hodgkin - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.119 
C. Bund 1, , A. Tauty 2, V. Noblet 3, C. Paillard 4, L.M. Fornecker 5, I.J. Namer 2
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 
2 Biophysique et médecine nucléaire, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
3 Laboratoire Icube, UMR 7357, Strasbourg, France 
4 Onco-hématologie pédiatrique, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
5 Onco-hématologie, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le chemobrain regroupe les anomalies cognitives post-chimiothérapie. C’est une entité pathologique de découverte récente et peu connue. Ces anomalies restent difficilement objectivables. La TEP/TDM au 18F-FDG a déjà montré son intérêt chez l’adulte dans l’évaluation quantitative et qualitative des effets de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral. L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral chez des enfants suivis pour un lymphome de Hodgkin.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, unicentrique, réalisée de mai 2013 à décembre 2017. Les critères d’inclusion étaient une preuve histologique du diagnostic de lymphome de Hodgkin, la réalisation d’une TEP/TDM au 18F-FDG corps entier avant toute chimiothérapie et une TEP/TDM corps entier au 18F-FDG de réévaluation après 2 cures d’OEPA chez l’enfant. Des cartes statistiques paramétriques ont été réalisées via SPM afin d’établir une cartographie du métabolisme cérébral après chimiothérapie en comparaison avec la TEP initiale. Une valeur de p<0,001 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Vingt enfants atteints d’un lymphome de Hodgkin ont été inclus. Une TEP/TDM au 18F-FDG lors du stagging initial et une TEP/TDM au 18F-FDG après deux cures ont été réalisées. Chez ces enfants, on met en évidence de manière statistiquement significative des hypométabolismes cérébraux insulaires, temporaux, frontaux médiaux et latéraux, cingulaires et pariétaux apparaissant après 2 cures de chimiothérapie de type OEPA. Pour la même significativité statistique, l’étendue et la profondeur des altérations métaboliques étaient moins importantes dans une population d’adultes suivis pour un lymphome de Hodgkin que chez les enfants.

Conclusion

La TEP/TDM au 18F-FDG fournit des arguments objectifs pour expliquer les troubles cérébraux causés par la chimiothérapie. Son utilisation dans l’évaluation des troubles cognitifs post-chimiothérapie pourrait conduire à une meilleure compréhension de la physiopathologie et à une meilleure prise en charge du chemobrain. Ces résultats seront à comparer aux résultats des tests neuropsychologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Maladie de Hodgkin, Neurologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 177-178 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la valeur diagnostique de la perfusion cérébrale en TEMP dans différents troubles psychiatriques
  • R. Richieri, M. Dandreis, C. Lançon, E. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Tomoscintigraphie cérébrale au DaTSCAN® : analyse semi-quantitative de la perte neuronale dopaminergique du striatum
  • A. Prost, K. Cohen Tannugi, Q. Bigueur, P.A. Dufour, M. Hachemi, C. Boursot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.