S'abonner

Des adénopathies sus- et sous-diaphragmatiques hypermétaboliques en TEP/TDM au 18F-FDG : ne pas conclure trop vite ! - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.117 
C. Bund 1, , M. Helali 1, I. Stifii 2, C. Heimburger 1, I.J. Namer 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires, Strasbourg, France 
2 Médecine interne, Wissembourg, Alsace 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kikuchi-Fujimoto ou lymphadénite histyocytaire nécrosante constitue une pathologie rare. Il s’agit d’une maladie bénigne, généralement caractérisée par la présence d’adénopathies cervicales, unilatérales et douloureuses. Mais elle peut parfois être plus étendue et mimer une pathologie lymphomateuse.

Cas clinique

Il s’agit du cas d’une patiente de 35 ans, adressée pour une TEP/TDM au 18F-FDG dans le cadre d’une suspicion de lymphome. Elle présentait un tableau de polyadénopathies superficielles et profondes, non symétriques, évolutives. Elle présentait une asthénie, des sueurs et des arthralgies fugaces du genou droit, de l’épaule et du poignet gauches avec douleur à la mobilisation. Le bilan biologique révélait un syndrome inflammatoire isolé. Une TEP/TDM au 18F-FDG a été réalisée et retrouvait une atteinte ganglionnaire intensément hyperfixante sus- et sous-diaphragmatique, ainsi qu’un hypermétabolisme splénique diffus, faisant évoquer une pathologie lymphomateuse ou une granulomatose. Une biopsie ganglionnaire cervicale a été réalisée sans malignité décelable, avec intense hyperplasie immunoblastique associée à des images d’apoptose. Quelques rares polynucléaires éosinophiles et neutrophiles étaient retrouvés. Le diagnostic de lymphadénite histiocytaire de Kikuchi-Fujimoto a alors été évoqué. L’évolution clinique a été favorable sous traitement AINS simple.

Discussion et conclusion

La maladie de Kikuchi-Fujimoto reste une entité anatomoclinique d’étiologie inconnue souvent associée aux maladies auto-immunes (lupus systémique, maladie de Still) ou aux cancers. La confirmation est histologique. Les principaux diagnostics différentiels sont le lymphome malin non hodgkinien, la tuberculose, la toxoplasmose, la maladie des griffes du chat et le lupus érythémateux aigu disséminé. L’évolution est, en général, spontanément favorable avec guérison en quelques semaines. Les AINS ou la corticothérapie peuvent être utilisés. L’association de la maladie de Kikuchi-Fujimoto aux maladies auto-immunes ainsi que le risque de complication par syndrome d’activation macrophagique justifient une surveillance. La TEP/TDM au 18F-FDG permet d’orienter les biopsies et effectue le bilan d’extension de la maladie. En effet, des lésions cutanées, des arthromyalgies, une splénomégalie ou une hépatomégalie peuvent être retrouvées en cas de maladie de Kikuchi-Fujimoto. Cette pathologie constitue un piège diagnostique en TEP/TDM au 18F-FDG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Médecine interne, Lymphome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 177 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de lymphadénites tuberculeuses cervicales et de ganglions métastatiques cervicaux d’un cancer du nasopharynx (à propos d’un cas)
  • S. Choukry, J. Benouhoud
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la valeur diagnostique de la perfusion cérébrale en TEMP dans différents troubles psychiatriques
  • R. Richieri, M. Dandreis, C. Lançon, E. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.