S'abonner

Recherche de métastases hépatiques d’un adénocarcinome colique sur foie stéatosique : faux positif et vrai positif d’un hypermétabolisme en 18FDG TEP/TDM - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.137 
V. Habouzit 1, , A. Dhomps 1, A. Flaus 1, P.B. Bonnefoy 1, R. Grange 2, N. Prévot Bitot 1
1 Médecine nucléaire, CHU, Saint-Étienne, France 
2 Radiologie, CHU Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tomographie par émission de positons au 18F-FDG (18F-FDG TEP/TDM) est un examen performant et utile pour la recherche de localisations hépatiques secondaires des cancers colorectaux, notamment lorsque l’imagerie morphologique est équivoque. Nous rapportons le cas d’une récidive hépatique sur îlot de foie sain d’un adénocarcinome colique chez un patient stéatosique posant des difficultés diagnostiques en imagerie.

Patients et méthodes

Dans le cadre du suivi systématique d’un patient à l’antécédent d’adénocarcinome colique opéré en 2013, apparition sur un scanner TAP injecté en 2015 d’une lésion pseudo-nodulaire hypodense suspecte à la jonction des segments VI–VII au niveau d’une plage de foie sain sur stéatose diffuse. L’examen 18F-FDG TEP/TDM retrouve un hypermétabolisme focalisé et modéré de cette lésion (SUVmax 4 ; ratio SUVmax de la lésion/SUVmax du foie sain=1,2), jugé peu typique d’une localisation secondaire et pouvant correspondre à l’hyperfixation d’un îlot de foie sain. L’IRM de diffusion est également atypique et une surveillance rapprochée est décidée. L’évolution clinique, radiologique et scintigraphique est favorable jusqu’à l’apparition sur le scanner de contrôle en 2017 d’un nodule pulmonaire apical droit (opéré et dont l’origine métastatique est confirmée par l’anatomopathologie) et d’un second nodule hépatique au niveau du segment VIII, spontanément hypodense et peu rehaussé au temps portal comparativement à la plage de foie sain environnante. L’examen 18F-FDG TEP/TDM réalisé retrouve un hypermétabolisme marqué de cette lésion (SUVmax 5,5 ; ratio SUVmax de la lésion/SUVmax du foie sain=2,1). L’IRM est douteuse. Une biopsie est réalisée et l’anatomopathologie confirme son origine métastatique.

Discussion

L’aspect relativement hypermétabolique en 18F-FDG des îlots de foie sain chez les patients stéatosiques est un piège à connaître et ne doit pas faire conclure à des lésions métastasiques. Le calcul du ratio de SUVmax de la lésion/SUVmax du foie sain peut être utile : une valeur supérieure à 2 est en faveur d’une atteinte secondaire (sensibilité 100 %, spécificité 93,3 %).

Conclusion

La recherche de métastases hépatiques sur foie stéatosique est un challenge diagnostique en imagerie fonctionnelle et morphologique : une surveillance rapprochée et une preuve histologique restent souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastase hépatique, 18F-FDG


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 182-183 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la scintigraphie péritonéale dans le diagnostic et le suivi d’une brèche pleuro-péritonéale : à propos de deux cas
  • L. Guillon, F. Hives, G. Victor, D. Bastie, O. Lairez, I. Berry, M.B. Nogier, B. Seigneuric, P. Pascal
| Article suivant Article suivant
  • Test de Landis pour le diagnostic du syndrome de fuite capillaire iatrogène : un examen oublié
  • M.S. Montaz, F. Hubele, L. Beguin, L. Arnaud, H. Petit Bauer, C. Heimburger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.