Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rajeunissement facial - 24/04/18

[46-237]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(18)66457-8 
C. Bach a, , F. Bonnet b
a Chirurgie de la face et du cou, 14, rue Pasteur, 92210 Saint-Cloud, France 
b Chirurgie plastique et esthétique, 19, place Darcy, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 25 avril 2018

Résumé

Le lifting cervicofacial est une intervention chirurgicale qui a pour but de corriger les effets du vieillissement au niveau de la face et du cou. Il concerne principalement la peau (lifting sous-cutané cervicofacial) et le plan musculoaponévrotique (système musculoaponévrotique superficiel [SMAS], muscles peauciers, aponévrose parotidienne). La peau, la graisse sous-cutanée et les muscles peauciers participent au vieillissement de la face et du cou. Les structures profondes (SMAS, fascia facial profond) et le nerf facial et grand auriculaire sont les éléments anatomiques à connaître avant la réalisation d'un lifting cervicofacial. L'interrogatoire et l'examen clinique permettent d'évaluer le vieillissement facial et la demande du patient. Ils sont indispensables au choix de la technique opératoire. L'intervention peut s'effectuer sous anesthésie locale ou générale. Le décollement sous-cutané peut être associé à une remise en tension du SMAS et à un geste sous-mental, lipoaspiration ou lipectomie. Une bonne connaissance de la technique de lifting sous-cutané associé ou non à un geste sur le SMAS est suffisante pour débuter. Les particularités du lifting chez l'homme et des liftings secondaires sont exposées dans cet article. Les complications postopératoires les plus connues y sont rapportées ainsi que leur traitement et les possibilités de les éviter. Les gestes qui peuvent être associés au lifting cervicofacial : lifting frontal, blépharoplastie ou lipostructure sont succinctement décrits.


Mots-clés : Rajeunissement facial, Lifting cervicofacial, Décollement sous-cutané, Système musculoaponévrotique superficiel


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.