S'abonner

L’Atteinte extra céphalique lors du Syndrome du Parry Romberg : à propos d’une nouvelle observation - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.013 
Ouiam El anzi , Ilhame Naciri, Mariame Meziane, Laila Benzekri, Nadia Ismaili, Karima Senouci, Baderddine Hassam
 CHU IBN SINA, service de dermatologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Observation

Une fille âgée de 12 ans, sans antécédent notable ni notion de consanguinité, consultait pour une déformation du menton évoluant progressivement depuis 2 ans. L’examen clinique révélait une hémiatrophie droite du menton et de la région mandibulaire sans induration cutanée en regard, et sans retentissement dentaire. Elle avait également une alopécie cicatricielle temporale homolatérale, une macule achromique de 4mm en pré-auriculaire droit, et de multiples plaques hyperpigmentées souples et pliables, siégeant sur le cou, l’abdomen, les flancs, et les plis. Le reste de l’examen somatique ne révélait pas d’anomalies, en dehors d’une discrète attitude scoliotique du rachis lombaire. Les autoanticorps antinucléaires étaient positifs à 1/80. La sérologie de la borréliose était négative. La biopsie cutanée de la macule achromique était en faveur de vitiligo. Le scanner du massif facial objectivait une discrète atrophie des parties molles jugales droites, sans atteinte osseuse. La téléradiographie du rachis était en faveur d’une scoliose dorsolombaire par inégalité des 2 membres inférieurs, avec un raccourcissement de 14mm du membre inférieur gauche sans lésions osseuses apparentes. L’électroencéphalogramme, l’échographie des troncs supra-aortiques, et l’IRM cérébrale étaient sans particularités. Un traitement systémique par association de corticoïdes à dose de 0,5mg/kg/jr et de Méthotrexate à dose de 12,5mg/semaine était instaurée. L’évolution était satisfaisante, devant l’arrêt de la progression de l’atrophie, avec un recul de 18 mois. Une lipostructure du visage pour restauration morphologique est prévu après l’arrêt de la croissance.

Commentaires

Le syndrome de Parry-Romberg (SPR), également connu sous le nom d’hémiatrophie faciale progressive, est une affection rare, sporadique, fréquemment observée chez les femmes. Il apparaît vers la première ou deuxième décennie, pour évoluer progressivement pendant des années (2–10 ans) avant de se stabiliser. Cliniquement, il est caractérisé par une atrophie hémifaciale progressive, par atteinte de la peau, du tissu adipeux, des muscles et parfois du tissu osseux adjacent, impliquant généralement des dermatomes d’une ou plusieurs branches du cinquième nerf crânien (V) avec une fréquence plus élevée de l’atteinte du côté gauche. Cependant, d’autres localisations ont été également documentées, notamment le cou, les épaules, la poitrine, et les membres inférieurs homolatéraux. Notre patiente avait une atteinte de l’hémiface droit (territoire du V3), avec une extension de l’atrophie vers le membre inférieur controlatéral, ce qui a rarement était décrit auparavant dans la littérature. Le traitement de SPR peut être difficile. L’objectif principal est d’arrêter la progression de l’atrophie. Une fois la maladie est stabilisée, d’autres thérapeutiques esthétiques peuvent être utilisées, pour réparer les lésions tissulaires et diminuer l’asymétrie faciale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A21 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis pustuleux compliqué de pustulose exanthématique généralisée : un dilemme diagnostic !
  • A. Arousse, R. Gammoudi, C. Ben salem, L. Boussofara, N. Ghariani, S. Mokni, A. Aounallah, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Cutis verticis gyrata du vertex, dans sa forme primaire essentielle et d’installation brutale
  • A. Coutellier, H. Yildiz, L. Marot, D. Tennstedt, M. Baeck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.