Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cutis verticis gyrata du vertex, dans sa forme primaire essentielle et d’installation brutale - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.014 
A. Coutellier 1, , H. Yildiz 2, L. Marot 1, D. Tennstedt 1, M. Baeck 1
1 Service de dermatologie, cliniques universitaires UCL Saint-Luc, Bruxelles 
2 Service de médecine interne, cliniques universitaires UCL Saint-Luc, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cutis verticis gyrata (CVG) est une maladie rare et lentement évolutive du cuir chevelu, qui se caractérise par la présence sur le scalp de crêtes et de sillons mimant l’aspect des gyri du cortex cérébral. Différentes formes sont décrites, primaire (essentielle et non essentielle) et secondaire. Les formes paranéoplasiques sont exceptionnelles. La forme primaire essentielle est très rare et celle-ci est souvent rapportée chez des jeunes aux alentours de la puberté. Nous rapportons le cas d’un cutis verticis gyrata primaire essentiel, apparu chez un homme de 45 ans, sans antécédents familiaux connus. Le patient observe initialement un nodule localisé sur le scalp, étiqueté d’abcès du cuir chevelu et mis sous antibiothérapie par le médecin traitant, sans amélioration clinique apparente. Très vite, de multiples lésions cutanées similaires apparaissent, distribuées sur l’ensemble du vertex. Celles-ci s’accompagnent de douleurs locales à la palpation, de céphalées de tension, de pics hypertensifs et de sudations nocturnes. Une mise au point diagnostique, comprenant des imageries médicales (échographie des tissus mous et IRM cérébrale) et des prélèvements cutanés, est réalisée et révèle la présence d’un épaississement dermohypodermique du cuir chevelu prédominant au vertex avec de multiples replis cutanés. Le diagnostic de cutis verticis gyrata du vertex est retenu. Un bilan complémentaire large est réalisé afin d’exclure une forme secondaire de CVG et se révèle rassurant puisque aucune pathologie chronique ou néoplasie sous-jacente n’est retrouvée. Notre patient présente une forme rare de CVG, dite primitive essentielle. Un suivi clinique a été préconisé, la chirurgie étant difficilement envisageable, vu l’atteinte diffuse du cuir chevelu. Le suivi à 7 mois a montré une stabilisation des lésions et parallèlement une disparition complète des symptômes associés. Cette affection implique des répercussions sociales et esthétiques importantes, et parfois fonctionnelles puisque des cas d’infections cutanées locales ont été rapportés. Ce cas de CVG du vertex est atypique de par l’apparition aiguë des lésions, l’extension rapide de celles-ci, les symptômes initiaux associés et l’âge inhabituel d’apparition de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A21 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Atteinte extra céphalique lors du Syndrome du Parry Romberg : à propos d’une nouvelle observation
  • Ouiam El anzi, Ilhame Naciri, Mariame Meziane, Laila Benzekri, Nadia Ismaili, Karima Senouci, Baderddine Hassam
| Article suivant Article suivant
  • Blue rubber bleb nevus syndrome : un nouveau cas traité par sirolimus
  • Z. Kaddioui, F. Hali, F.Z. El Fetoiki, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.