S'abonner

Morphée généralisée induite par la Cocaïne - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.016 
N. Aqil , S. Mrabat, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
 CHU Hassan II, Dermatologie, Fez, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sclérodermies cutanées localisées ou morphée constituent un groupe très hétérogène de pathologies auto-immunes qui affectent principalement la peau et les tissus adjacents. La cocaïne a été rapportée comme étant responsable d’états sclérodermiformes. Nous rapportons un cas de morphèe généralisée induite par la cocaïne.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 51 ans, sniffeur de Cocaïne depuis 20 ans. Il présentait depuis 14 ans une sclérose cutanée rapidement extensive intéressant le tronc et les membres et épargnant l’extrémité céphalique. Ceci sans phénomène de Raynaud ni autre signe systémique. L’examen clinique initial avait révélé des placards scléroatrophiques avec dépilation et pigmentation périphérique siégeant au niveau des quatre membres et du tronc. La surface cutanée était estimée à 50 %. On notait une sclérodactylie des doigts et des orteils avec synéchies et rétraction en flexion des membres avec impotence fonctionnelle. On objectivait aussi des placards érosifs des faces dorsales des mains et des pieds et une limitation de l’ouverture buccale. Une biopsie en bloc cutanéomusculaire réalisée avait montré un aspect histologique compatible avec une sclérodermie. Le bilan biologique, immunologique et morphologique était sans anomalies. Au vu des éléments cliniques et paracliniques nous avons retenu le diagnostic de morphée généralisée induite par la Cocaïne. Le patient a été mis sous association de Méthotrexate et de corticothérapie avec des soins locaux pendant six mois sans amélioration. Puis, le patient fut mis sous Imatinib avec un sevrage thérapeutique de la Cocaïne.

Discussion

La sclérodermie localisée ou morphée est caractérisée par une atteinte cutanée exclusive. La morphée généralisée est définie comme des lésions couvrant plus de 30 % de la surface corporelle. La Cocaïne est un puissant agent vasoconstricteur. Elle a été associée à l’apparition des syndromes sclérodermiformes, caractérisés par une sclérose cutanée diffuse et un vasospasme acral avec phénomène de Raynaud et bilan immunologique positif. On sait que la Cocaïne produit une vasoconstriction soit en bloquant la recapture de la norépinéphrine et de la dopamine de l’espace présynaptique soit par un effet vasoconstricteur direct indépendant de l’endothélium vasculaire. Dans notre cas, le diagnostic de morphée généralisée induite par la cocaïne était retenu vu la négativité du bilan immunologique et morphologique et le délai chronologique. Le traitement de la morphée généralisée se base essentiellement sur le méthotrexate associé ou non à la corticothérapie essayés chez notre patient sans succès. La photothérapie a également montré son efficacité. D’autres traitements immunosuppresseurs comme le mycophenolate mofetil ont également été utilisés avec des résultats satisfaisants. De rares cas publiés ont été traité par Imatinib.

Conclusion

La morphée généralisée peut être induite et entretenue par la Cocaïne illustrée par notre cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A22 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blue rubber bleb nevus syndrome : un nouveau cas traité par sirolimus
  • Z. Kaddioui, F. Hali, F.Z. El Fetoiki, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sézary et maladie de Kaposi (MK) chez un même patient : un cas à Cotonou/Bénin
  • A. Kouassi, F. Akpadjan, B. Degboe, F. Herms, F. Atadokpede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.