S'abonner

Syndrome de Sézary et maladie de Kaposi (MK) chez un même patient : un cas à Cotonou/Bénin - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.017 
A. Kouassi , F. Akpadjan, B. Degboe, F. Herms, F. Atadokpede
 Centre national hospitalier universitaire-Hubert Koutoukou Maga service de dermatoogie-vénéréologie, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus HHV8 est associé à la MK mais son implication dans la survenue du syndrome de Sézary n’est pas connue. Nous rapportons un cas d’une association de MK et d’un syndrome de Sézary chez un patient séronégatif pour le VIH.

Observation

Un homme de 67 ans, consultait pour une érythrodermie prurigineuse évoluant depuis 2 mois sur un mode continu dans un contexte fébrile. L’examen physique notait une érythrodermie sèche avec ectropion, dystrophie unguéale et des adénopathies inguinales et axillaires ; deux tumeurs dont une tumeur ulcéro-bourgeonnante de la plante du pied droit et une tumeur ulcérée de la jambe droite ; une altération de l’état général avec asthénie et amaigrissement non chiffré. Les examens complémentaires réalisés montraient à l’hémogramme une leucocytose à 7480 éléments/mm3 dont 3740 polynucléaires neutrophiles et 1120 lymphocytes ; des cellules de Sézary à 1800/mm3 sur le frottis, un taux de LDH à 514 UI/L, une hypoalbuminémie à 27,5g/L associée à une hypergammaglobulinémie polyclonale à 20,5g/L ; des sérologies VIH, VHB et VHC négatives. L’examen histopathologique retrouvait sur le prélèvement du pied droit un infiltrat polymorphe fait de lymphocytes, de plasmocytes et de polynucléaires neutrophiles associés à une prolifération vasculaire avec de nombreux capillaires dilatés et verticalisés en surface ; et sur le prélèvement de la cuisse droite, un infiltrat à prédominance lymphocytaire avec de rares polynucléaires neutrophiles dans le derme. La recherche de HHV8 était positive. Le profil phénotypique du lymphome T cutané CD3+/CD5+/CD2+/CD7−/CD4+/CD8− correspondait à un syndrome de Sézary. Le diagnostic retenu compte tenu des éléments cliniques et paracliniques est un syndrome de Sézary associé à une MK. Le patient a reçu dans un service spécialisé (France) la Doxorubicine liposomale (CAELYX®). Après 4 cures, on notait une amélioration avec diminution de l’infiltration cutanée, des lésions de MK et du nombre de cellules de Sézary (391 éléments/mm3).

Commentaires

L’association d’un syndrome de Sézary et de la MK, deux pathologies tumorales chez un même patient est intéressante, d’autant plus qu’elle est survenue chez un patient avec une sérologie VIH négative. Ce cas nous pose un problème thérapeutique, vue la non-disponibilité d’une chimiothérapie efficace sur ces deux tumeurs dans notre pays.

Conclusion

L’intérêt de ce cas réside dans l’association de deux pathologies tumorales chez un même patient à sérologie VIH négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Sézary, Maladie de Kaposi, VIH négatif, Bénin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A23 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphée généralisée induite par la Cocaïne
  • N. Aqil, S. Mrabat, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • PRG prurigineux revelant une hepatite virale B
  • Y. karabinta, A. Dicko, O. Sylla, M. Gassama, L. Cissé, K. Tall, I. konaté, B. Traoré, Y. Fofana, O. Faye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.