S'abonner

Efficacité du paclitaxel dans le traitement de la maladie de kaposi classique localisée : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.025 
N. Abdous , D. Belkadi, H. Hammadi, A. Salhi, A. Djeridane
 Hôpital central de l’armée dermatologie et vénérologie, 246, kouba alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de kaposi classique est une maladie proliférative multifocale, d’expression cutanée et viscérale. Les taxanes ont été approuvées dans le traitement de 2e ligne de la maladie de kaposi (MK) associée au VIH.le traitement de la maladie de kapoi non-VIH est mal codifié. Dans cette forme, de récents travaux ont souligné l’efficacité du paclitaxel, comme traitement initial ou après échec des traitements habituels. Nous rapportons un cas de maladie de kaposi classique localisée traitée efficacement par le paclitaxel.

Observation

Homme âgé de 64 ans, consultait pour une récidive de sa maladie de kaposi, localisée au pied gauche. Le patient avait reçu sans succès de la bléomycine (dose maximale), puis la vinblastine a été tentée mais du fait des nombreux effets secondaires, le traitement a du être interrompu. Enfin une radiothérapie a permis une amélioration temporaire. Nous avons décidé d’instaurer un traitement par le paclitaxel selon le schéma suivant : une cure (190mg) chaque 15jours avec un total de six cures. L’amélioration clinique des lésions, du lymphoèdeme, de la douleur et de l’impotence fonctionnelle a été constatée dès la deuxième cure. Aucun effet secondaire(réaction allergique, troubles de la conduction cardiaque et neuropathie) n’a été noté. Le recul actuel est de 24 mois.

Discussions

Dans la majorité des cas, le Kaposi non-VIH est une affection indolente du sujet âgé, justifiant la simple surveillance. Cependant, certaines formes localement agressives sont responsables d’une impotence fonctionnelle retentissant sur la qualité de vie. Le paclitaxel de par son action anti-angiogénique permet un contrôle rapide de lésions de la maladie de kaposi, essentiellement du lymphoedème. Bien qu’il s’agisse d’une chimiothérapie et malgré l’absence de comparatif, le traitement semble bien toléré et son efficacitéparaît prolongé. De plus, un traitement de choix après échec des traitements habituels.

Conclusion

Le paclitaxel semble être un traitement efficace, rapidement et durablement, peu toxique, utilisé en première ligne ou après échec des traitements habituels dans la maladie de kaposi classique localisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A26 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une gencive noirâtre ? Penser au mélanome
  • M. Andrianarison, M.F. Rakotoarisaona, M. Razakanaivo, N.H. Razanakoto, O. Raharolahy, F.A. Sendrasoa, N. Razafimanjato, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja
| Article suivant Article suivant
  • Une histoire de mauvaise foi
  • Jordan Barbée, Gabrielle Clerc, François Truchetet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.