S'abonner

Une histoire de mauvaise foi - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.026 
Jordan Barbée , Gabrielle Clerc, François Truchetet
 Bel Air, dermatologie, 1, rue du Friscaty, 57100 Thionville, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Observation

Un homme de 40 ans consultait en dermatologie pour l’apparition d’une dermatose prurigineuse. Il était suivi depuis 3 mois dans le service d’hépatogastroentérologie pour une cytolyse et une cholestase hépatique à trois fois la normale d’apparition brutale. Le bilan étiologique initial était négatif : sérologies des hépatites virales A, B, C et E tout comme le bilan auto-immun. L’échographie hépatique et le scanner abdominal montraient un foie de taille normale stéatosique. À l’examen clinique, nous constations des lésions papulo-nodulaires excoriées du tronc et des membres supérieurs et inférieurs. Le reste de l’examen clinique était sans particularité en dehors de macules squameuses palmoplantaires et macules balaniques, faisant suspecter un prurigo secondaire à la cholestase hépatique. Cette dernière constatation a conduit à réaliser une sérologie syphilitique : TPHA à 2481 avec un VDRL à 128. La sérologie VIH était négative. Le diagnostic de syphilis secondaire avec hépatite syphilitique était retenu. Le patient, peu loquace, niait toute relation extra-conjugale et affirmait n’avoir que sa compagne depuis 2 ans. Celle-ci ne présentait aucune lésion, les sérologies étaient négatives. Nous le traitions donc par 3 injections d’Extencilline 2,4mUI. A 3 mois de traitement, le prurigo a disparu, le VDRL s’est quasi négative (2 contre 128 au départ) et le bilan hépatique s’est normalisé.

Conclusion

Nous sommes donc face à une hépatite aiguë cytolytique avec cholestase, responsable d’un prurigo et révélatrice d’une syphilis secondaire. La première description dans la littérature d’atteinte hépatique syphilitique date de 1967. Il est à noter que l’atteinte hépatique n’est pas exceptionnelle dans la syphilis, elle est retrouvée dans 10 % des cas. Elle peut être constatée à tous les stades de la syphilis et être initialement la seule manifestation de la maladie. Elle est dû à la dissémination des tréponèmes à travers la circulation portale vers le foie, facilité par une infection anale ou rectale. Ceci n’est pas mis en évidence dans notre cas, aucune atteinte rectale et le patient nie toute relation avec un homme. Moins d’une dizaine de cas d’hépatites biologiques ou cliniques révélatrices de la maladie ont été rapportés à notre connaissance. L’évolution peut être exceptionnellement gravissime à type d’hépatite fulminante pouvant nécessiter une transplantation hépatique. Le traitement, simple et accessible, permet une résolution des signes cutanéomuqueux et une normalisation des anomalies biologiques en 1 mois environ. Il ressort donc de ce cas que devant des anomalies du bilan hépatique non expliqué par une étiologie évidente (toxique, virale, immunologique ou métabolique) et il semble important de penser à une syphilis et conseillé de réaliser une sérologie syphilitique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A26 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du paclitaxel dans le traitement de la maladie de kaposi classique localisée : à propos d’un cas
  • N. Abdous, D. Belkadi, H. Hammadi, A. Salhi, A. Djeridane
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte cutanée au cours de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada
  • C. Chouk, N. Litaiem, M. Jones, S. Harbaoui, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.