Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lymphome T/NK de type nasal et neurosyphilis : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.036 
Omar Boudghene Stambouli, Pr , Nadia Djellouli, Dr, Ilham Mahi, Dr, Kamila Aboubaker, Dr, Rabab Benchachou, Dr
 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, laboratoire Toixmed 32, service de dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome NK/T de type nasal est une entité anatomoclinique caractérisée par un processus nécrosant de la cavité nasale d’évolution lente. Nous rapportons un cas de lymphome T/NK de type nasal associé à une neurosyphilis.

Observations

Il s’agit d’un homme de 76 ans qui présentait une ulcération nécrotique de la pointe du nez rapidement évolutive avec une altération progressive de l’état général, les trois premières biopsies étaient non concluantes. Une sérologie syphilitique systématique est revenue positive (TPHA et VDRL), l’examen ophtalmologique a objectivé une rétinite de l’œil gauche et une étude du LCR a révélé une hyperprotéinorachie avec VDRL positif. Le diagnostic de neurosyphilis était retenu et le patient était mis sous Péni G.

Vu l’extension rapide des lésions une quatrième série des biopsies profondes avec immunomarquage était réalisée concluant finalement au diagnostic de lymphome T/NK extra-ganglionnaire de type nasal.

La BMO objectivait une moelle réactionnelle non envahie et le bilan d’extension n’a pas montré pas d’autres localisations. Le patient est décédé après la première cure de chimiothérapie suite à un choc septique.

Discussion

Le lymphome T/NK extra-ganglionnaire de type nasal survient généralement chez l’adulte à un âge moyen. Il représente 6 à 7 % des LNH dans certaines régions géographiques, en particulier l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Amérique du Sud. Il est rarement observé aux États-Unis et en Europe. L’atteinte cutanée primitive est rapportée dans 10 à 25 % des cas, elle peut siéger n’importe où, en incluant le visage. L’association d’un lymphome T/NK de type nasal à une neurosyphilis n’a jamais été décrite et il s’agit à notre connaissance du premier cas rapporté. Nous ne savons pas s’il existe un lien entre les deux pathologies ou si c’est simplement le fruit du hasard.

Conclusion

Le diagnostic du lymphome NK/T de type nasal est de très mauvais pronostic avec une faible médiane de survie. De ce fait, nous insistons sur l’importance d’un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution fatale, Lymphome extra-ganglionnaire à cellules T/NK de type nasal, Neurosyphilis


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A29 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de contact et photo-induite à l’huile essentielle d’argan
  • Omar Boudghene Stambouli, Amal Tebbal, Boumediene Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Xéroderma pigmentosum : forme grave avec atteinte neurologique
  • Omar Boudghene Stambouli, Nadia Djellouli, Zoulikha Himeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.