Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Xéroderma pigmentosum : forme grave avec atteinte neurologique - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.037 
Omar Boudghene Stambouli, Pr , Nadia Djellouli, Dr, Zoulikha Himeur, Dr
 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, laboratoire Toixmed 32, service de dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le xéroderma pigmentosum est une génodermatose rare caractérisée par une photosensibilité, un aspect poikilodermique et la survenue dès l’enfance des tumeurs cutanées sur les zones exposées aux UV. Nous rapportons une observation pédiatrique de xéroderma pigmentosum avec un tableau clinique sévère.

Observations

Notre observation concerne un enfant âgé de 9 ans, issu d’un mariage consanguin de deuxième degré, aux antécédents de xéroderma pigmentosum. À l’interrogatoire ; on note une importante photosensibilité et une photophobie depuis l’âge de deux ans, une lésion tumorale angiomateuse bénigne de la pointe de la langue opérée à l’âge de 8 ans et deux carcinomes basocellulaires pigmentés du nez opéré à notre niveau. L’examen dermatologique retrouve de multiples lentigines sur les zones photo-exposées avec quatre lésions sur le visage faisant suspecter des kératoses actiniques. L’examen retrouve aussi un retard staturopondéral important, un micro-pénis et une ectopie testiculaire bilatérale. L’examen neurologique retrouve un syndrome pyramidal fait d’une tétraparésie avec une tendance à la pronation du membre supérieur gauche, des réflexes ostéotendineux vifs diffus polycinétiques des quatre membres, un signe de Babinski à gauche et un signe d’Hofman bilatéral. L’IRM cérébrale objectivait des anomalies de la substance blanche latéro-ventriculaire. L’ensemble de ces manifestations sont en faveur d’un xéroderma pigmentosum type A qui doit être confirmer par le diagnostic moléculaire.

Discussion

Vingt pour cent des personnes atteintes de XP développent des troubles neurologiques ou des anomalies du développement psychomoteur. Cependant, ces troubles ne surviennent que dans certaines formes de XP notamment la forme A et jamais dans les formes XP « C » (les plus courantes en Algérie), ni XP « E ». Les patients souffrant de XPA présentent les lésions typiques du XP associées souvent à des anomalies et des troubles du système nerveux central et périphérique, parfois très sévères, la cause exacte de ces troubles demeure encore inconnue. Un retard de croissance et du développement sexuel, peuvent également être observés chez ces patients. L’ectopie testiculaire n’était rapportée que rarement. Il n’existe pas de traitement préventif pour cette l’atteinte neurologique le traitement sera symptomatique des différentes manifestations sans oublier d’assurer un contrôle neurologique périodique.

Conclusion

Nous rapportons un cas de xéroderma pigmentosum associé à une atteinte neurologique ; correspondant à la forme A, nécessitant une confirmation moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte neurologique, Génodermatose, Xéroderma pigmentosum


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A29-A30 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome T/NK de type nasal et neurosyphilis : à propos d’un cas
  • Omar Boudghene Stambouli, Nadia Djellouli, Ilham Mahi, Kamila Aboubaker, Rabab Benchachou
| Article suivant Article suivant
  • Le favus de retour en Algérie après 34 ans d’absence
  • Omar Boudghene Stambouli, Sari Selka Leyla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.