Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie de contact et photo-induite à l’huile essentielle d’argan - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.035 
Omar Boudghene Stambouli, Pr , Amal Tebbal, Dr, Boumediene Dahmani, Pr
 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, laboratoire Toixmed 32, service de dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les huiles essentielles sont des concentrés des composés aromatiques d’une plante ou des extraits d’amande. Elles sont utilisées en cosmétique et en aromathérapie. L’huile d’argan est extraite de l’amande oléagineuse de l’arganier. Nous rapportons un cas d’allergie de contact et photo-induite secondaire à l’application locale de l’huile d’argan.

Observations

B.Z., âgé de 54 ans, se présentait au service de dermatologie pour des lésions érythémato-squameuses prurigineuses apparues depuis 3 jours au niveau du visage. Il n’avait pas d’antécédent particulier. À l’examen clinique, on observait des lésions érythémateuses finement squameuses du visage s’étendant au pavillon d’oreille avec un œdème de ce dernier. À l’anamnèse, le patient signalait avoir appliqué 3 jours de suite de l’huile d’argan à l’endroit ou étaient apparues les lésions dans un délai de 48 H avec notion d’exposition solaire. Le patient n’avait pas bénéficié d’explorations photo-patch tests malheureusement.

Discussion

L’arganeraie s’étire au sud-ouest du Maroc, c’est une espèce endémique, cet épineux appartient à la famille des sapotacées, une essence tropicale. L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, plus précisément des amandons contenus dans le noyau. Elle se décline en deux versions : l’une utilisée en gastronomie : diététique, l’autre en cosmétique : anti-radicalaire, anti-oxydante, et anti-inflammatoire. Elle est souvent perçue comme sans danger. Pourtant son utilisation peut provoquer des réactions irritatives, de contact et photo-allergiques. Il est intéressant de réaliser le photo-patch tests afin de démontrer cette réaction. À notre connaissance, il existe peu de cas montrant que l’exposition solaire aggrave la sensibilisation de contact aux huiles essentielles et c’est le premier cas à l’huile d’argan. Il est important d’informer des effets indésirables potentiels et de rester vigilants face à l’utilisation croissante de ces produits naturels.

Conclusion

L’huile d’argan utilisée en cosmétologie ; en aromathérapie est sensibilisante, occasionne des réactions de contact. Nous décrivons une allergie de contact à cette huile doublée d’une photo-allergie. Il est important de mettre en garde contre les dangers possibles de cette huile essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : L’huile d’argan, Allergie de contact, Photo-induite


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A29 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose palatine : une localisation rare à ne pas méconnaître
  • Omar Boudghène Stambouli, Ilhem Mahi
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T/NK de type nasal et neurosyphilis : à propos d’un cas
  • Omar Boudghene Stambouli, Nadia Djellouli, Ilham Mahi, Kamila Aboubaker, Rabab Benchachou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.