Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Surdosage au méthotrexate suite à une erreur de posologie : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.039 
O.B. Boudghene Stambouli , I. Mahi
 Faculté de médecine, laboratoire Toxicomed 32, université Aboubakr Belkaid Tlemcen, dermatology, university hospital, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate est utilisé à de faibles doses en dermatologie pour le traitement du psoriasis Nous rapportons une observation d’une erreur de posologie au méthotrexate administré par voie orale dans le traitement d’un psoriasis et conduisant à des effets secondaires relativement graves.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme atteint de psoriasis et traité par le méthotrexate.

Observations

Un homme âgé de 26 ans aux antécédents de psoriasis été adressé pour des ulcérations cutanées et muqueuses apparues suite à une erreur de posologie au méthotrexate. La dose administrée était de 20mg par semaine, mais le patient qui n’a pas reçu suffisamment de renseignements a pris 20mg de méthotrexate en dose quotidienne. Après une dose totale de 60mg, sont apparues des lésions érosives cutanées et muqueuses buccales, génitales et anales. L’examen ophtalmologique mettait en évidence une dystrophie maculaire. Les examens biologiques révélaient une thrombopénie, une leucopénie et un syndrome inflammatoire. Des cristaux était retrouvés lors de l’examen macroscopique et microscopique des urines.

Résultats

Le diagnostic d’un surdosage au méthotrexate suite à une erreur de posologie était retenu et ce médicament a été immédiatement interrompu. Une hyperhydratation alcaline a été débuté avec soins locaux pour les lésions cutanées et muqueuses. L’évolution était favorable au bout de quelques jours.

Discussion

C’est le cas pour notre patient qui a présenté des effets indésirables relativement graves suite à un surdosage au méthotrexate provoqué par une erreur de posologie. Les principales manifestations retrouvées chez notre patient ont été : une atteinte rénale avec formation de cristaux visibles macroscopiquement, une atteinte hématologique, des ulcérations cutanées et muqueuses avec atteinte buccale génitale duodénale anale et enfin une maculopathie dont l’imputabilité du méthotrexate n’a pu être confirmée. Afin d’éviter la récurrence de ce type d’erreur avec le méthotrexate par voie orale, des mesures préventives sont proposées au niveau international.

Conclusion

Le méthotrexate est un médicament largement employé en thérapeutique dermatologique l’information au patient de même qu’une bonne coopération médecin patient constituent une étape importante dans sa prescription permettant ainsi d’éviter des accidents graves voire mortels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A30-A31 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le favus de retour en Algérie après 34 ans d’absence
  • Omar Boudghene Stambouli, Sari Selka Leyla
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des affections dermatologiques de 1981–2017 : expérience du service de dermatologie de CHU Tlemcen (Ouest Algérie)
  • O.B. Boudghene Stambouli, B. Dahmani, Z. Himeur, A. Dib Lachachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.