Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte dermatologique au cours de la sarcoïdose : étude de 22 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.044 
W. Garbouj , T. Badri
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cutanée au cours de la sarcoïdose est classique, fréquente et polymorphe, elle s’observe dans plus de 25 % des cas. Notre but était d’étudier l’épidémiologie et la clinique de cette atteinte.

Méthodes

Études des cas sur une période de cinq ans des cas de sarcoïdose cutanée prouvée histologiquement. Nous avons étudié leur profil clinique et évolutif sur le plan cutané et systémique.

Résultats

Nous avons colligé 22 patients, d’âge moyen 46,4 ans (extrêmes : 16 et 83 ans), le sex-ratio H/F était de 0,22 (18 F et 4 H). Des signes systémiques étaient présents dans 15 cas : atteinte pulmonaire (n=13), oculaire (n=4), et ORL (n=5). L’atteinte cutanée a révélé la sarcoïdose systémique dans quatre cas, elle a suivi les signes systémiques dans 12 cas (délai variant de 6 mois à 20 ans), et elle était isolée dans six cas. Cliniquement, il s’agissait de papulo-nodules lupoïdes (n=13), de plaques psoriasiformes (n=5), d’un lupus pernio (n=2), d’une alopécie (n=3) et d’un érythème noueux (n=2). Le traitement de la localisation cutanée était basé sur les dermocorticoïdes (DC) et les antipaludéens de synthèse (chloroquine). L’inefficacité de ce traitement a motivé recours au méthotrexate (n=2) et à l’association cryothérapie-infiltrations de corticoïdes (n=1). L’isotrétinoine a été efficace d’emblée chez un patient qui présentait des petits nodules du visage. Une corticothérapie générale a été indiquée dans 10 cas devant une atteinte pulmonaire. Une acné cortico-induite a été notée chez deux patientes.

Discussion

La localisation cutanée de la sarcoïdose est présente dans plus de 25 % des cas. Le fait que nos patients aient tous une atteinte dermatologique vient du fait qu’ils ont été recrutés dans un service de dermatologie. L’expression habituelle et non spécifique est l’érythème noueux ce qui a été rarement observé dans notre série. Les lésions spécifiques représentées par les nodules et papules étaient prédominantes dans notre série. Ces lésions se voient plus volontiers chez la femme et s’accompagnent surtout d’une atteinte pulmonaire en cas de systématisation. Le choix du traitement dépend de l’importance de l’atteinte, de la présence ou non d’autre localisation et des effets iatrogènes. La plupart de nos patients ont bien répondu à l’association dermocorticoïdes-antipaludéens de synthèse. Le méthotrexate et l’isotrétinoïnes, peuvent être efficaces dans les formes résistantes comme dans notre série.

Conclusion

Le polymorphisme des lésions dermatologiques de la sarcoïdose est important à reconnaître. Ces signes peuvent faciliter le diagnostic d’une sarcoïdose systémique fréquemment associée et inciter à réaliser un bilan à la recherche de localisations viscérales. Certaines apportent un élément de pronostic, favorable pour l’érythème noueux, péjoratif pour le lupus pernio.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A32-A33 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose cutanée de l’enfant : encore un scrofuloderme
  • O.B. Boudghene Stambouli, A. Dib Lachachi
| Article suivant Article suivant
  • Formes sévères de la maladie de Kaposi classique
  • C. Chouk, N. Litaiem, M. Jones, S. Harbaoui, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.