Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La tuberculose cutanée : toujours un problème d’actualité et de santé publique en Algérie : à propos de 7 observations récentes - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.042 
O.B. Boudghene Stambouli , A. Dib Lachachi
 Laboratoire Toxicomed 32, université Aboubakr Belkaid, faculté de médecine, dermatology, university hospital, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose cutanée et extracutanée connaît une recrudescence ces dernières année ; non seulement dans les pays en voie de développement mais également dans les pays développés.

Matériel et méthodes

Nous rapportons sept cas de tuberculoses cutanées observées dans notre service de juillet 2011 à mai 2012.

Observations

Il s’agit de sept cas de tuberculose faits de, trois lupus tuberculeux, deux gommes, un scrofuloderme et un érythème induré de Bazin. Le sexe féminin était retrouvé dans six cas sur sept, la vaccination était positive dans cinq cas sur sept, avec cicatrice de vaccination positive que chez trois patients.

Résultats

Les Intradermoréactions à la tuberculine entaient toutes positives avec deux cas phlycténulaires, elle n’a pas été réalisée chez une patiente chez qui le bacille de koch était positif.

Discussion

Le bacille de koch n’a était retrouvé que dans un seule cas (gomme tuberculeuse, la patiente était diabétique).

Les localisations extracutanées n’ont été trouvées que dans deux cas (scrofuloderme et gomme tuberculeuse). La notion de contage était trouvée dans deux cas. Les patients ont été mis soit sous triple ou quadruple antituberculeux avec évolution très favorable, mis à part un cas décédé (gomme tuberculeuse) à la suite d’un trouble du rythme cardiaque (antécédent de cardiopathies ischémiques).

En moins d’une année, 7 cas de tuberculoses cutanées sont observées. La tuberculose est toujours d’actualité et pose un problème de santé publique car elle touche toutes les catégories de la population en Algérie. Le bacille de koch n’a était retrouvé que dans un seule cas (gomme tuberculeuse, la patiente était diabétique). Les localisations extracutanées n’ont été trouvées que dans deux cas (scrofuloderme et gomme tuberculeuse). La notion de contage était trouvée dans deux cas. Les patients ont été mis soit sous triple ou quadruple antituberculeux avec évolution très favorable, mis à part un cas décédé (gomme tuberculeuse) à la suite d’un trouble du rythme cardiaque (antécédent de cardiopathies ischémiques). En moins d’une année, 7 cas de tuberculoses cutanées sont observées. La tuberculose est toujours d’actualité et pose un problème de santé publique car elle touche toutes les catégories de la population en Algérie.

Conclusion

Nous observons ces dernières années une recrudescence de la tuberculose cutanée, un diagnostic plus précoce, un traitement bien conduit, un dépistage de masse et une meilleure disponibilité des antituberculeux permettra d’en réduire considérablement les cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A32 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème bilatéral des membres inférieurs révélant un syndrome des ongles jaunes
  • O.B. Boudghene Stambouli, B. Guellil
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose cutanée de l’enfant : encore un scrofuloderme
  • O.B. Boudghene Stambouli, A. Dib Lachachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.