Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

VIH et risque thromboembolique veineux : à propos de 3 cas avec revue de la littérature - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.050 
M. El Amraoui , N. Hjira, M. Boui
 Dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque thromboembolique veineux chez les patients infectés par le VIH est décrit depuis les années 1990 et il est de 2 à 10 fois supérieure par rapport à la population générale. Cet état pro-thrombotique de l’infection à VIH est multifactoriels.

Buts du travail

Souligner ce risque, l’expliquer, chercher les facteurs favorisants ou de risque afin de les prévenir et de les anticiper dans un ultime but d’une meilleure prise en charge des patients séropositifs.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, menée sur une durée de deux ans (juillet 2014–juillet 2016), au sein du service de dermatologie-vénéréologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat. L’étude a consisté sur l’exploitation des registres d’hospitalisation des malades et le registre des nouveaux cas séropositifs.

Résultats

Sur un total de 58 nouveaux cas VIH, 3 patients ont présenté des événements thromboemboliques veineux. Cas no 1 : homme âgé de 40 ans, suivi pour infection rétrovirale depuis 8 ans, avec une mauvaise observance du traitement, a été admis pour dyspnée fébrile. La radiographie thoracique montrait une opacité basale droite bien circonscrite et la TDM thoracique était en faveur d’une embolie pulmonaire massive et bilatérale avec infarctus et surinfection du lobe inférieur droit. Cas no 2 : patient âgé de 50 ans, avec antécédents d’IST à répétitions, a été hospitalisé pour une thrombophlébite fémoro-poplitée gauche avec cachexie et altération de l’état général. Le bilan objectivait une infection rétrovirale au stade de SIDA. Cas no 3 : homme âgé de 55 ans, suivi pour infection rétrovirale au stade sida sous trithérapie. A présenté un TCA allongé avec mise en évidence d’un anticorps antiphospholipide type anticoagulant lupique positif.

Conclusion

L’infection rétrovirale est un facteur de risque de complications thromboemboliques veineuses pour multiples raisons. Les antirétroviraux ont amélioré considérablement le pronostic de cette infection particulière, mais au prix des complications notamment thrombogènes liées au terrain et au risque thrombogène direct des anti-protéases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A35 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique, histologique et thérapeutique du syndrome de Sweet : à propos de 25 cas
  • S. Harbaoui, N. Litaiem, M. Jones, C. Chouk, N. Ktari, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique de la consultation dermatologique dans le camp des réfugiés syriens de Zaatari-Jordanie
  • M. El Amraoui, A. Bouhamidi, N. Hjira, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.