Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil épidémio-clinique de la consultation dermatologique dans le camp des réfugiés syriens de Zaatari-Jordanie - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.051 
M. El Amraoui , A. Bouhamidi, N. Hjira, M. Boui
 Service de dermatologie - vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les camps de réfugiés constituent un climat propice ou où sévit la pathologie dermatologique, favorisée par la promiscuité, le manque d’hygiène, la précarité, la malnutrition, le stress et les conditions météorologiques défavorables.

Buts du travail

Notre travail a comme objectifs d’étudier les caractéristiques sociodémographiques des consultants ainsi que les particularités des dermatoses qui surviennent sur ce terrain.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, étalée sur une durée de trois mois, du 14/11/2014 au 14/02/2015, au sein du 1er hôpital marocain médico-chirurgical de campagne, implanté à Zaatari en Jordanie, au profit des réfugiés syriens.

Résultats

La consultation dermatologique venait en troisième position des consultations spécialisées par 2736 consultations. Également 65 interventions ont été effectuées. Nous avons observé une discrète prédominance féminine avec une fréquence de 52 %. L’âge de nos patients variait de 17 jours à 100 ans avec une prédominance nette pour les tranches de [10–19] ans (27,16 %) et [0–9] ans (23,06 %). Les dermatoses infectieuses représentaient la moitié de la pathologie dermatologique (49,65 %), suivies par les dermatoses immuno-allergiques (20,83 %) et la pathologie tumorale (5,04 %), alors que, les autres dermatoses (24,48 %) étaient dominées par la pathologie inflammatoire, la pathologie du froid, les brûlures et les mutilations de guerre. Notant que 5,30 % des patients présentaient plus d’une dermatose, 4,27 % des dermatoses étaient surinfectées et 2,21 % des patients présentaient des IST.

Conclusion

Le camp de réfugiés est un climat propice où tous les facteurs sont réunis, pour favoriser l’émergence de la pathologie dermatologique. La promiscuité, la malnutrition et l’hygiène précaire favorisent les dermatoses infectieuses. Le froid et les conditions météorologiques défavorables optimisent les dermatoses immuno-allergiques, les gelures et les acrosyndromes. Le stress dévoile les dermatoses inflammatoires et psychosomatiques. La guerre et les installations insalubres favorisent les brûlures et les mutilations de guerre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A35-A36 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VIH et risque thromboembolique veineux : à propos de 3 cas avec revue de la littérature
  • M. El Amraoui, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose alopéciante du cuir chevelu : une cause rare d’alopécie cicatricielle
  • C. Chouk, M. Jones, N. Litaiem, F. Alaoui, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.