Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sarcoïdose alopéciante du cuir chevelu : une cause rare d’alopécie cicatricielle - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.052 
C. Chouk 1, , M. Jones 1, N. Litaiem 1, F. Alaoui 1, N. Ezzine 1, S. Rammeh 2, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique d’expression cutanée très polymorphe, pouvant affecter n’importe quelle région du tégument. L’atteinte du cuir chevelu avec alopécie cicatricielle est toutefois exceptionnelle.

But

Étudier les caractéristiques épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives des formes alopéciantes de sarcoïdose du cuir chevelu.

Méthodes

Étude rétrospective menée au service de dermatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis durant la période de 2010 à 2017, colligeant tous les cas de sarcoïdose alopéciante du scalp.

Résultats

Ont été inclus 5 femmes d’un âge moyen de 57 ans (extrêmes de 46 et 74 ans). Le délai de consultation était en moyenne de 2 ans et demi. L’atteinte du scalp était à type de sarcoïdes en plaques dans tous les cas. Il s’agissait alors de plaques érythémato-squameuses à surface atrophique, occasionnant une alopécie secondaire. L’atteinte était localisée pour 2 malades et étendue pour 3 malades dont 2 qui avaient une alopécie occupant la quasi-totalité du scalp. Quatre femmes présentaient simultanément des sarcoïdes en dehors de cuir chevelu : sarcoïdes sur cicatrices (2 cas), lupus pernio (1 cas) et sarcoïdes en plaques (2 cas). L’examen histologique des biopsies du cuir chevelu (3 malades) montrait des granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaires du derme superficiel et profond sans tropisme pileux. Des modifications de l’épiderme à type d’atrophie et de parakératose étaient notées dans tous les cas. Des foyers de nécrose fibrinoïde étaient associés dans 2 cas. Quatre patientes présentaient une atteinte systémique : médiastino-pulmonaire (3 cas), ganglionnaire (2 cas), articulaire (3 cas) et cardiaque (1 cas). Nos patientes étaient mises sous hydroxychloroquine et dermocorticoïdes pour l’atteinte cutanée. Une corticothérapie générale à 0,5mg/kg était décidée dans les cas d’atteinte systémique. Les résultats étaient favorables pour les lésions de la peau glabre, décevants pour les lésions cicatricielles déjà installées au niveau du scalp.

Conclusion

La sarcoïdose de scalp est rare ou probablement sous diagnostiquée. Les femmes d’âge moyen (40–50 ans) d’origine africaine sont les plus concernées. L’alopécie cicatricielle est exceptionnelle et constitue une forme avancée de la maladie secondaire à une destruction irréversible du follicule pileux. Des diagnostics différentiels de lupus chronique, de lichen pileux et de pseudo-pelade de Brocq peuvent être discutés. Plusieurs publications ont souligné l’association fréquente avec une forme systémique de la maladie. Ainsi toute suspicion clinique doit ramener à examiner la totalité du cuir chevelu et réaliser un bilan lésionnel complet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A36 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique de la consultation dermatologique dans le camp des réfugiés syriens de Zaatari-Jordanie
  • M. El Amraoui, A. Bouhamidi, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Mycétomes en Tunisie : étude rétrospective de 41 ans (1976–2017)
  • N. Ferjani, N. Litaiem, M. Jones, S. Harbaoui, O. Midassi, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.