Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge thérapeutique des onychomycoses en Tunisie - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.054 
S. Gara 1, N. Litaiem 1, , S. Bouhlel 2, M. Bouchakoua 2, M. Jones 1, S. Trabelsi 2, N. Ezzine 1, S. Khaled 2, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de parasitologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les onychomycoses constituent la principale cause des atteintes unguéales puisqu’elles représentent environ la moitié des maladies touchant l’ongle. Le traitement des onychomycoses est long et parfois difficile.

Buts

Décrire les caractéristiques épidémiologiques et thérapeutiques des onychomycoses en Tunisie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans notre hôpital sur une période de 17 mois (mars 2016–août 2017) colligeant tous les patients présentant une onychomycose confirmée à l’examen mycologique.

Résultats

Au cours de la période d’étude, 196 patients ont bénéficié d’un examen mycologique devant une suspicion d’onychomycose. L’âge moyen était de 47,6+16,1 avec des extrêmes allant de trois à 83 ans. Le sex-ratio était de 0,61. Une onychomycose a été diagnostiquée chez 148 patients (80,4 %). L’atteinte était bilatérale dans 74,4 % des cas au niveau des pieds et dans 41 % des cas au niveau des mains. La forme clinique la plus fréquente était l’onychodystrophie totale retrouvée dans 90,7 % des cas au niveau des pieds et dans 32 % des cas au niveau des mains, suivie par l’onychomycose distolatérale (47,3 %). Les dermatophytes étaient les plus fréquemment isolés (80,8 %). Cent vingt patients ont eu une prescription thérapeutique comportant une avulsion chimique dans 48,8 % des cas, un antifongique topique dans 30,4 % et un antifongique systémique dans 60,1 % des cas. La terbinafine était prescrite dans 66 % des cas et le fluconazole dans 34 % des cas. La durée moyenne du traitement était de 3,4+2,4 mois avec des extrêmes allant de 15 jours à neuf mois. Trente patients n’ont pas pris de traitement systémique et 40 l’ont pris durant une période inférieure ou égale à 4 mois. Le coût élevé de traitement était la principale raison expliquant une durée de prise du traitement systémique inférieure ou égale à 4 mois (50 % ; n=35). La crainte des effets indésirables des antifongiques systémiques explique une mauvaise observance thérapeutique chez 3 patients.

Conclusions

La prise en charge thérapeutique de l’onychomycose est actuellement bien codifiée mais demeure contraignante et difficile en raison de la durée prolongée du traitement et du coût élevé de certains antifongiques. Les schémas thérapeutiques séquentiels constituent une bonne alternative thérapeutique dans notre contexte permettant de réduire le risque d’effets secondaires des antifongiques systémiques et d’améliorer l’observance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A37 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycétomes en Tunisie : étude rétrospective de 41 ans (1976–2017)
  • N. Ferjani, N. Litaiem, M. Jones, S. Harbaoui, O. Midassi, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de dactylite multiple des doigts : une forme méditerranéenne de la maladie de Kaposi
  • C. Chouk, N. Litaiem, M. Jones, A. Chamli, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.