Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

PRP et alopécies : efficacité et limites : étude prospective à propos de 45 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.057 
M. El Amraoui 1, , A. Achbouk 2, M. Naim 3, N. Hjira 1, M. Boui 1
1 Dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Chirurgie plastique, hôpital militaire, Agadir, Maroc 
3 Médecine esthétique, hôpital militaire, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le plasma riche en plaquettes ou PRP est une technique très en vogue en dermatologie et en médecine régénérative et esthétique. Les alopécies restent une indication principale avec une demande croissante, cependant les résultats et les opinions restent controversés.

Buts du travail

Dans la pénurie des études et le vouloir d’avoir notre propre expérience avec des résultats plus objectifs afin de donner un espoir réel et pragmatique à nos patients, nous avons réalisé ce travail.

Matériel et méthodes

Étude prospective, menée sur une durée de 7 mois (novembre 2016–mai 2017) au sein de service de dermatologie de l’hôpital militaire d’Agadir. Le diagnostic de type de l’alopécie a été fait cliniquement et par le dermatoscope. Tous nos patients ont bénéficié, au moins, de 3 séances de PRP faites à des intervalles de 3 à 4 semaines. La technique utilisée consistait au prélèvement de 2 à 4 tubes citratés de 5mL, la centrifugation se faisait à 3000 tours pendant 5min, l’injection se faisait par des aiguilles de 30 ou 32 G. tous les patients ont bénéficié d’un traitement adjuvant (fer, fortifiants capillaires, Minixidil, corticothérapie locale ou générale). L’efficacité a été jugée sur le pourcentage de la repousse et la satisfaction des patients.

Résultats

Quarante-cinq cas ont été colligés dont 40 femmes et 5 hommes, l’âge des patients variait de 19 à 65 ans avec une moyenne de 37 ans. L’ancienneté de l’alopécie variait de 3 mois à plus de 15 ans avec une moyenne de 3 ans. Deux patientes avaient une anémie ferriprive, 22 avaient une ferritinémie basse et 3 avaient une thyroïdite auto-immune. La répartition des alopécies était : effluvium télogène ET (22 cas), alopécie androgèno-génétique AAG (19 cas), Pelade (2 cas) et alopécie frontale fibrosante AFF (2 cas). La moyenne de la repousse, après 3 séances, était de 39,25 % dans les ET, 26 % dans les AAG, 25 % dans les pelades et 12 % dans les AFF, alors que la moyenne de la satisfaction des patients était de 7,25/10 dans les ET, 6,28/10 dans les AAG, 5/10 dans les pelades et 4/10 dans les AFF.

Conclusion

Notre étude montre que le PRP est une alternative thérapeutique efficace mais de résultats limités et variables en fonction de l’étiologie et la chronicité de l’alopécie et le nombre des séances effectuées. Malgré le nombre limité de notre série, elle nous permettra de donner un espoir réel et pragmatique à nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A38 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanéo-muqueuse de l’enfant dans un camp de réfugiés
  • M. El Amraoui, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’association méthotrexate–oxybutynine dans le traitement de la maladie de Hailey-Hailey
  • M. El Amraoui, R. Frikh, N. Hjira, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.