Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amylose papuleuse : aspect clinique et dermoscopique - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.059 
T. Becha 1, N. Litaiem 1, , M. Jones 1, A. Raboudi 1, S. Rammeh 2, N. Ezzine 1, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose papuleuse (AP) ou lichen amyloïde ou constitue la forme la plus fréquente d’amylose cutanée primaire. Son étiologie est inconnue. Il se présente cliniquement sous forme de papules kératosiques fermes pigmentées coalescentes siégeant en regard des tibias. On rapporte un cas d’AP en décrivant son aspect dermoscopique.

Buts

Décrire l’aspect dermoscopique d’AP en lumière polarisée et non polarisée.

Résultats

Une femme âgée de 80 ans aux antécédents d’hypertension artérielle et de diabète nous a consulté pour des lésions prurigineuses des faces antérieures des jambes et des genoux évoluant depuis 6 mois. L’examen dermatologique trouve des papules brunâtres faisant 3mm de diamètre fermes et rugueuses à la palpation. Le diagnostic d’AP a été évoqué cliniquement devant cet aspect. La biopsie cutanée avait confirmé le diagnostic d’AP. Un examen dermoscopique de ces lésions a été effectué. En mode non polarisé on a trouvé une pigmentation au niveau des papules réalisant un aspect de « carrefour central ». En mode polarisé, on a observé des « structures cristallines » en rapport avec le dépôt amyloïde associées à la pigmentation striée. Un traitement dermocorticoïde (bêtaméthasone pommade) a été initié avec diminution du prurit.

Conclusion

La dermoscopie polarisée permet la visualisation de structures dans les couches profondes de la peau. En mode polarisé, les structures biréfringentes apparaissent sous forme de stries linéaires blanches brillantes dites « structures cristallines ». L’AP est caractérisé par des dépôts extracellulaires de fibrilles amyloïdes anormalement polymérisées. Cette substance amyloïde serait liée à une dégénérescence filamenteuse des kératinocytes associée au grattage chronique. Ces structures sont visualisées en dermoscopie polarisée sous formes de structures cristallines. Ce cas souligne l’importance de la dermoscopie en mode polarisée pour le diagnostic positif d’AP et pourrait dans les cas typiques d’éviter les biopsies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A39 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’association méthotrexate–oxybutynine dans le traitement de la maladie de Hailey-Hailey
  • M. El Amraoui, R. Frikh, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du mycosis fongoïde chez les patients de phototype foncé par photothérapie : une série de 12 ans (2004–2016)
  • J. Yaakoubi, N. Litaiem, M. Jones, A. Toumi, Y. Jmour, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.