Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement du mycosis fongoïde chez les patients de phototype foncé par photothérapie : une série de 12 ans (2004–2016) - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.060 
J. Yaakoubi 1, N. Litaiem 1, , M. Jones 1, A. Toumi 1, Y. Jmour 1, S. Rammeh 2, N. Ezzine 1, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde (MF) est le lymphome cutané primitif le plus fréquent. La photothérapie est indiquée notamment dans les stades précoces du MF. L’efficacité et la tolérance de la photothérapie demeure peu évaluée chez les patients de phototype foncé.

But

Évaluer l’efficacité et la tolérance de la photothérapie dans le traitement des patients atteints de MF et de phototype foncé.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant tous les patients atteints de MF, de phototype IV–V, dont le diagnostic a été retenu sur des critères histologiques et immunopathologiques, traités par photothérapie dans notre service, sur une période de 12 ans 2004–2016.

Résultats

Neuf patients ont été inclus (âge moyen à 56 ans et un sex-ratio de 3,5). L’examen révélait des plaques érythémateuses non infiltrées (4 cas) ou infiltrées (3 cas) se localisant par ordre de fréquence au niveau de l’abdomen (8 cas), des membres inférieurs (7 cas) et des membres supérieurs (6 cas). Le prurit était retrouvé chez tous les patients inclus. Le MF était classée au stade IA (3 cas), au stade 1B (4 cas), au stade 2A (1 cas) et au stade 2B (1 cas). Cinq patients ont bénéficié d’une puvathérapie avec une dose initiale moyenne à 2J/cm2 à raison de 3 séances par semaine sur une durée moyenne de 12 semaines. Quatre patients ont reçu UVB-thérapie au rythme de 3 séances par semaine sur une durée moyenne de 14 semaines avec une dose cumulée moyenne de 40J/cm2. Des effets indésirables liés à la photothérapie étaient notés chez 2 patients à type d’érythème phototoxique (1 cas) et de xérose cutanée (1 cas). Une rémission a été observée chez 7 patients au bout de 25 séances en moyenne. Quatre patients avaient présenté une récidive au bout de 13 mois en moyenne (5 à 26 mois). La durée de suivi moyenne était de 36 mois (15 à 110 mois).

Conclusion

Nos résultats soulignent l’efficacité et la tolérance de la photothérapie dans le traitement du MF chez les patients de phototype foncé. La puvathérapie est à privilégier en cas de MF avec des plaques infiltrées. Le risque d’érythème phototoxique est important en cas de MF érythrodermique et difficile à détecter chez les patients de phototype foncé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A39 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose papuleuse : aspect clinique et dermoscopique
  • T. Becha, N. Litaiem, M. Jones, A. Raboudi, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les dermatoses de l’enfant en milieu hospitalier à Bukavu : aspects épidémiologiques et cliniques
  • S. Semikenke, H. Adégbidi, J. Minani, G. Bisimwa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.