Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Xanthomes tendineux et tubéreux géants révélant une hypercholestérolémie familiale - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.063 
A. Toumi 1, N. Litaiem 1, , M. Jones 1, K. Lassoued 1, F.Z. Alaoui 1, S. Rammeh 2, N. Ezzine 1, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les xanthomes sont des pseudo-tumeurs bénignes, le plus souvent liées à un trouble du métabolisme des lipoprotéines. Leur présence impose le dépistage d’une dyslipidémie.

But

Nous rapportons l’observation d’un patient présentant des xanthomes multiples révélaient une hypercholestérolémie familiale et discutons la démarche diagnostique et thérapeutique devant des xanthomes tendineux et tubéreux.

Résultats

Il s’agit d’un patient âgé de 48 ans, issu d’un mariage consanguin du premier degré, sans antécédents familiaux connus d’hypercholestérolémie ni d’accident vasculaire prématuré, qui consultait pour des nodules multiples indolores en regard des articulations apparaissant à l’âge de 30 ans et qui augmentaient progressivement de taille. L’examen objectivait de multiples nodules volumineux sous-cutanés fermes et mobiles de couleur brun jaunâtre, de taille variant de 5 à 15cm, siégeant en regard des articulations des poignets, coudes, genoux, chevilles et du pli interfessier correspondant à des xanthomes tubéreux, et en regard des articulations métacarpophalangiennes, métatarsiennes, de l’épaule et des deux tendons d’Achille évoquant des xanthomes tendineux. L’examen dermoscopique a montré une aire jaune sans structure entourée d’un halo érythémateux réalisant l’aspect classique de coucher de soleil. Par ailleurs, on n’a pas objectivé de xanthomes plans ni d’arc cornéen ou de xanthélasma. L’examen cardiovasculaire a objectivé un souffle carotidien à gauche. Le reste de l’examen somatique était sans anomalies. L’étude histologique confirmait le diagnostic de xanthome en montrant un infiltrat dermique riche en histiocytes spumeux. Le bilan lipidique a révélé des taux élevés de cholestérol total (2,84g/L), de cholestérol–LDL (1,84g/L) et des apoprotéines B (1,74g/L). L’écho-Doppler des vaisseaux du cou a montré une occlusion totale de l’artère carotide commune gauche. Le diagnostic d’hypercholestérolémie familiale de type IIa monogénique dans sa forme hétérozygote, selon la classification de Fredrickson, était retenu. Le patient a été mis sous statines associées à des mesures hygiéno-diététiques. Une exérèse chirurgicale des xanthomes gênants a été programmée.

Conclusion

Les xanthomes constituent la principale manifestation cutanée des dyslipidémies. L’hypercholestérolémie familiale de type IIa hétérozygote est relativement fréquente en Tunisie mais demeure sous diagnostiquée. La morbidité et la mortalité sont liées à l’athérosclérose. La précocité du diagnostic conditionne le pronostic et permet de prévenir, dépister et traiter les complications cardiovasculaires prématurées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A40-A41 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions cutanées observées dans l’albinisme oculocutanée : résultats d’une campagne de dépistage dans la ville-province de Kinshasa
  • V. Kakiesse, M. Iteke, R. Nkwembe, J. Mayuba, J.M. Tshilombo, J.M. kayembe
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidemiocliniques et pronostiques des chéloïdes en Guinée-Bissau
  • A. Bouhamidi, M. EL Amraoui, N. Hjira, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.