S'abonner

Lésions cutanées observées dans l’albinisme oculocutanée : résultats d’une campagne de dépistage dans la ville-province de Kinshasa - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.062 
V. Kakiesse 1, M. Iteke 1, R. Nkwembe 1, J. Mayuba 1, J.M. Tshilombo 1, , J.M. kayembe 2
1 Service de dermatologie, département des spécialités, cliniques universitaires de Kinshasa, RDC 
2 Service de pneumologie, département de médecine interne, cliniques universitaires de Kinshasa, RDC 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des manifestations dermatologiques sont fréquemment observées dans l’albinisme oculocutané. Leur identification précise est le gage d’une prise en charge adéquate.

But

Décrire les caractéristiques épidémio-cliniques et histopathologiques des manifestations dermatologiques des albinos dans la ville-province de Kinshasa.

Méthodes

Étude transversale rapportant les données recueillies chez 200 sujets de phénotype albinos admis aux cliniques universitaires de Kinshasa et à la salle paroissiale « Fatima » de lingwala, durant la période du 1er janvier au 1er août 2012. Les paramètres d’intérêt étaient l’âge, le sexe, la profession, le statut matrimonial, le diagnostic clinique et histologique.

Résultats

La majorité de nos sujets (74,5 %) avait moins de 30 ans, avec un sex-ratio F/H de 1,08. Les sujets provenaient essentiellement des provinces du Kasaï-Oriental (28,3 %), du Bandundu (25,7 %) et du Bas Congo (22,7 %). Quasi 1 sur 2 sujets (41,5 %) étaient célibataires. La kératose actinique (32 %) était la lésion clinique la plus fréquente et le carcinome épidermoïde (33,5 %), le type histologique le plus décrit.

Conclusion

Le profil clinique et histologique de l’albinisme dans notre milieu justifie l’intensification des campagnes sur des mesures comportementales et préventives contre le développement des cancers cutanés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A40 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dermatoses de l’enfant en milieu hospitalier à Bukavu : aspects épidémiologiques et cliniques
  • S. Semikenke, H. Adégbidi, J. Minani, G. Bisimwa
| Article suivant Article suivant
  • Xanthomes tendineux et tubéreux géants révélant une hypercholestérolémie familiale
  • A. Toumi, N. Litaiem, M. Jones, K. Lassoued, F.Z. Alaoui, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.