S'abonner

Le méthotrexate en monothérapie dans le traitement du mycosis fongoïde : expérience du service de dermatologie de Casablanca - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.066 
H. Erraji , H. Ramid, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX) représente l’un des traitements systémiques du mycosis fongoïde (MF) résistant au traitement local.

Buts

Le but de ce travail était de partager notre expérience dans le traitement des différents stades du MF par le MTX à travers une série de 41 cas.

Patients et méthode

Étude rétrospective allant de janvier 2000 à décembre 2017, incluant tous les patients hospitalisés pour MF confirmé, traités par MTX en monothérapie. Une fiche d’exploitation était remplie. La réponse était qualifiée de rémission complète, partielle, stationnaire, aggravation ou échec (absence de réponse).

Résultats

Quarante et un dossiers ont été colligés (24 hommes et 17 femmes). La moyenne d’âge était de 59 ans. Les stades cliniques étaient répartis en : stade IB : 8 cas, stade IIA : 13 cas, stade IIB : 5 cas, stade III : 10 cas et stade IV : 5 cas. La dose prescrite du MTX variait entre 10 et 50mg/semaine avec une dose moyenne de 25mg/sem. La durée moyenne du traitement était de 18 mois. La rémission complète était obtenue chez 14 patients : 5 IB, 8 IIA et 1 IIB. Une rémission partielle était obtenue chez 12 patients : 2 IB, 2 IIA, 3 IIB et 5 IIIA. L’évolution était stationnaire dans 8 cas : 1 IB, 1 IIB, 2 III, 4 IV. Cinq patients (3 IIA, 1 III et 1 IV) avaient interrompu le méthotrexate devant une aggravation. Deux patients stade III sont décédés suite aux complications de l’érythrodermie. Les principaux effets secondaires étaient des troubles digestifs (3 cas), une cytolyse hépatique (3 cas), une pneumopathie interstitielle (2 cas).

Conclusion

Notre étude confirme l’efficacité du MTX dans les stades précoces du MF (IB–IIA) avec un taux de réponse complète à 61 %, ce qui rejoint la littérature. En effet, Le MTX représente un traitement peu coûteux, facile à administrer, et qui peut être utilisé en monochimiothérapie à faibles doses chez des patients ayant un MF du stade IB au stade III, avec une tolérance satisfaisante et un taux de rémission complète variant de 15 à 60 % des cas [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A42 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le délire d’infestation cutanée à propos d’un cas, avec revue de la littérature
  • A. Bouhamidi, Y. Mamouni Alaoui, N. Baba, N. Hjira, M. Boui
| Article suivant Article suivant
  • Paronychies chroniques : une étude de 130 cas
  • H. Erraji, A. Aboutaam, F. Hali, M. Soussi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.