Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Kératodermie palmo-plantaire acquise récalcitrante : penser au mycosis fongoïde - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.068 
H. Erraji 1, , F. Hali 1, K. Baline 1, F. Marnissi 2, S. Chiheb 1
1 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service d’anatomopathologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde (MF) localisé primitivement aux paumes et aux plantes est rare. Sa présentation est souvent trompeuse, et fréquemment méconnue.

Buts

Rapporter 4 cas de mycosis fongoïde palmo-plantaire (MFPP) initialement diagnostiqués et traités comme eczéma ou psoriasis jusqu’à ce que l’examen histologique avec étude immunohistochimique redresse le diagnostic.

Méthodes

Étude rétrospective allant de janvier 2008 à décembre 2016, incluant tous les patients hospitalisés durant cette période pour MF confirmé. Parmi les 72 cas colligés de MF, quatre cas de MFPP ont été retrouvés.

Résultats

Il s’agit de 3 femmes et un homme. L’âge moyen était de 62 ans. Le délai moyen avant diagnostic était de 2 ans. Sur le plan clinique, les quatre patients avaient une kératodermie palmo-plantaire (KPP) prurigineuse, diffuse, hyperkératosique et fissuraire, isolée chez 3 cas et associés à quelques plaques érythémato-squameuses au niveau des jambes chez un cas. La KPP était traitée comme eczéma chez les 2 premiers cas et psoriasis chez les 2 derniers cas. Devant la résistance thérapeutique, la biopsie cutanée était indiquée, ayant permis ainsi de poser le diagnostic de MF. Le bilan d’extension était négatif chez tous les patients. Le méthotrexate à faible dose (25mg/sem) associé à la puvathérapie locale ou à l’UV balnéothérapie était indiqué dans 3 cas. Le 4e patient était traité par dermocorticoïde classe très forte associé à la puvathérapie locale. L’évolution était favorable chez tous les patients.

Conclusion

Nos cas soulignent l’importance de considérer le MF comme une cause rare mais sérieuse de KPP acquises. En effet, l’atteinte primitive, isolée ou prédominante de la région palmo-plantaire dans le MF n’est décrit que dans 0,6 % des cas [1]. C’est une entité qui n’a pas de présentation clinique spécifique [2] et peut se présenter sous forme de plaques hyperkératosiques, nodules verruqueux, dysidrose ou encore de pustulose, ce qui peut prêter à confusion avec plusieurs dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma, la syphilis secondaire, la dysidrose mycosique, le lichen plan hyperkératosique et les verrues conduisant ainsi à un retard diagnostique. Quant à la prise en charge thérapeutique, il n’y a pas de consensus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A42-A43 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paronychies chroniques : une étude de 130 cas
  • H. Erraji, A. Aboutaam, F. Hali, M. Soussi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte vulvaire des dermatoses acantholytiques familiales : à travers une série tunisienne
  • Mariem Jrad, Anissa Zaouak, Wafa Koubaa, Salima Ben Jannet, Hayet Marrak, Houda Hammami, Samy Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.