Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Érythème noueux : une manifestation extra-mammaire rare de la mastite granulomateuse survenant chez une femme enceinte - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.071 
Mariem Jrad 1, , Anissa Zaouak 1, Asma Raboudi 1, Ihsen Ben Brahim 2, Houda Hammami 1, Samy Fenniche 1
1 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomie pathologique, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mastite granulomateuse idiopathique est une pathologie rare caractérisée par une inflammation chronique des seins associée à la formation d’abcès multiples d’étiologie inconnue. L’association à un érythème noueux a été rarement rapportée. Nous rapportons le cas d’une femme enceinte atteinte d’une mastite granulomateuse avec un érythème noueux ayant posé un problème de prise en charge thérapeutique.

Observation

Une femme âgée de 32 ans enceinte à 17 semaines d’aménorrhée, sans antécédents pathologiques notables, qui nous a consulté pour des nouures hypodermiques des deux jambes associées à une fièvre et des arthralgies bilatérales des chevilles. L’examen cutané a révélé des nodules sous-cutanés a surface violacée en regard des chevilles. L’examen des seins a retrouvé une induration sous-cutanée bien circonscrite au niveau des quadrants inférieur et latéral du sein droit sans atteinte aréolaire ni rétraction en regard. À la biologie, elle avait une accélération de la vitesse de sédimentation à 54mm/h, une élévation de la CRP à 148mg/L et une hyperleucocytose à 15 000/mm3. Une échographie mammaire a retrouvé de multiples collections simulant des abcès. Une biopsie a été pratiquée retrouvant la présence de granulomes non caséeux confinés aux lobules graisseux. Aucun micro-organisme n’a été retrouvé aux colorations de Gram, Ziehl-Nelson et PAS. Les granulomes étaient formés de cellules épithéloïdes et cellules géantes de Langerhans. Un infiltrat inflammatoire fait de neutrophiles et de lymphocytes était associé. Devant ces données clinico-histologiques, le diagnostic de mastite granulomateuse idiopathique associée à un érythème noueux a été retenu. Elle a alors bénéficié de plusieurs cures d’antibiotiques sans amélioration. Nous avons alors opté pour une corticothérapie générale à la dose de 1mg/kg/jour avec bonne évolution.

Discussion

Nous rapportons un cas de mastite granulomateuse avec érythème noueux survenant chez une femme enceinte. L’érythème noueux est une manifestation extra-mammaire rare de la mastite granulomateuse, d’autant plus qu’elle survient au cours de grossesse. L’association de l’érythème noueux à la mastite granulomateuse appuie la théorie que cette dernière soit due à un mécanisme immunologique. L’amélioration des patients sous corticothérapie est aussi en faveur de cette théorie. Dans notre cas, nous étions confrontés à un défi thérapeutique. La patiente a résisté à plusieurs cures d’antibiotiques. Une corticothérapie systémique était prescrite avec une résolution de la fièvre, une baisse de la CRP et une disparition de l’érythème noueux en 2 semaines. En cas de corticorésistance, les immunosuppresseurs comme le méthotrexate et l’azathioprine peuvent être prescrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A44 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur de Bushke Lowenstein chez une patiente lupique : un défi thérapeutique
  • Meriem Jrad, Houda Hammami, Anissa Zaouak, Azima Ben Tanfous, Samy Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et déterminants de survenue de la maladie de kaposi au cours de l’infection par le VIH : étude cas-témoin rétrospective de 16 ans à Yaoundé, Cameroun
  • D.N. Tounouga, E.A. Kouotou, J.R. Nansseu, A.C. Bissek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.