Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lichen plan pemphigoïde érythrodermique - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.073 
M. Lakhmiri , M. Meziane, L. Benzekri, B. Hassam, K. Senouci
 Service de dermatologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen bulleux et érythrodermique est exceptionnel. Sept cas de lichen plan pemphigoïde érythrodermique ont été décrits à ce jour à notre connaissance.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 28 ans, sans antécédents, qui consultait pour une érythrodermie bulleuse et prurigineuse évoluant depuis 2 mois. Les lésions étaient initialement papulo-violacées prurigineuses sur le tronc avant de confluer en plaques et de s’étendre aux membres. Des bulles tendues à contenu clair étaient apparues après 6 semaines, sur les plaques lichénoïdes et à distance de celles-ci. Le signe de Nikoslky était négatif. Le reste de l’examen somatique, en particulier des phanères, était normal. Le diagnostic de lichen plan pemphigoïde érythrodermique était retenu sur les données de l’examen clinique, de l’étude histologique de deux biopsies cutanées et de l’immunofluorescence indirecte qui trouvait des anticorps anti-membrane basale à 1/80. L’immunofluorescence directe était négative ainsi que le bilan paranéoplasique. Aucun facteur déclenchant n’était retrouvé. Un traitement par corticothérapie orale (0,7mg/kg/j) était instauré. L’évolution était bonne avec disparition du prurit en 3 semaines et absence de rechute après 5 mois de suivi.

Conclusion

Nous rapportons un cas exceptionnel de lichen plan pemphigoïde érythrodermique ayant bien évolué sous corticothérapie. Le diagnostic peut être difficile et doit être porté sur un faisceau d’arguments cliniques, histologiques et immunologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A45 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et déterminants de survenue de la maladie de kaposi au cours de l’infection par le VIH : étude cas-témoin rétrospective de 16 ans à Yaoundé, Cameroun
  • D.N. Tounouga, E.A. Kouotou, J.R. Nansseu, A.C. Bissek
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie au cours du psoriasis : étude transversale chez des hommes tunisiens
  • Talel Badri, Wissem Hafsi, Ahmed Walid Meziou, Insaf Mokhtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.