Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lichen plan bulleux éruptif, une forme rare de lichen plan : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.089 
W. Bahtaoui , F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique, aux présentations cliniques diverses. Le lichen plan bulleux éruptif en est une variante rare. Nous en rapportons un nouveau cas.

Observation médicale

Une patiente de 35 ans a présenté 4 semaines avant son hospitalisation une éruption fébrile de macules érythémateuses très prurigineuses du tronc et des membres, avec apparition de bulles et d’érosions des membres inférieurs et atteinte de la muqueuse buccale. Elle rapportait une prise d’antibiotique précessive.

L’examen a montré également des bulles tendues à contenu hémorragique au niveau des membres inférieurs associées à des lésions érosives, signe de Nikolsky négatif, une kératodermie palmo-plantaire et une érosion de la muqueuse génitale, sans atteinte des phanères.

Devant ce tableau, une toxidermie a été suspectée en premier, la patiente a été mise sous double antihistaminiques et soins locaux avec arrêt de toute autre prise médicamenteuse.

L’évolution a été marquée par l’infiltration des lésions érythémateuses, qui sont devenues violacées, brillantes à jour frisant, avec constatation d’un phénomène de Koebner. La biopsie cutanée a montré un aspect évocateur d’un lichen avec des kératinocytes apoptotiques basales, une vacuolisation de la basale et un infiltrat du derme superficiel, avec décollement jonctionnel. L’IFD était négative. Le diagnostic de lichen plan bulleux éruptif a été retenu. La sérologie hépatique était négative. La patiente a été traitée par corticothérapie orale à 0,5mg/kg/j avec bonne évolution. Elle a gardé une hyperpigmentation résiduelle, sans rechute à 4 mois de recul.

Discussion

Le lichen plan bulleux est une variété rare de lichen plan, caractérisé par l’apparition de bulles ou de vésicules sur des lésions typiques de lichen. Le principal diagnostic différentiel est le lichen plan pemphigoïde. Notre cas avait également la particularité d’une évolution aiguë mimant une toxidermie. La modification de l’aspect des lésions et l’histologie ont permis le diagnostic. La formation de bulles lors du lichen plan bulleux est due à une inflammation lichénoïde intense et des lésions épidermiques extensives. Il est considéré comme une forme hyper-réactive de lichen plan. Sur le plan thérapeutique, la corticothérapie locale et systémique, la dapsone, l’acitrétine et la photothérapie on été décrits comme efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A53 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidermolyse bulleuse héréditaire : expérience du CHU de Casablanca
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • La pancréatite aiguë : un effet secondaire rare des rétinoïdes
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.