Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La pancréatite aiguë : un effet secondaire rare des rétinoïdes - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.090 
W. Bahtaoui , F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, sont des molécules naturelles ou de synthèse qui ont de nombreuses indications en dermatologie. La pancréatite aiguë aux rétinoïdes par voie générale est un effet secondaire rare. Nous rapportons un cas survenu suite à la prise d’acitrétine pour psoriasis.

Observation

Un patient âgé de 27 ans, sans antécédents de diabète, ni d’obésité, sans notion de consommation d’alcool ni de prise médicamenteuse, est suivi pour un psoriasis pustuleux. Le patient a été traité par acitrétine à la dose de 25mg/j, après un bilan lipidique et hépatique correctes.

Quatre jours après le début du traitement, le patient a été admis aux urgences chirurgicales pour épigastralgies transfixiantes avec vomissements bilieux, et sensibilité épigastrique, sans troubles de transit. Le bilan biologique a retrouvé une lipasémie à 20 fois la normale (1278UI/L) une CRP augmentée à 155mg/L et un score de Ranson à 1. Les triglycérides étaient normaux à 0,66g/L. La TDM abdominale a montré un aspect de pancréatite stade B selon la classification de Balthazar avec un épanchement péritonéal de faible abondance. Le complément échographique a retrouvé une vésicule biliaire alithiasique, sans dilatation des voies biliaires intra- ou extrahépatiques.

Les rétinoïdes, ont été suspectés comme cause de cette pancréatite et arrêtés. Le patient a été mis sous perfusion, jeun strict et IPP double dose avec bonne évolution clinique et normalisation progressive de la lipasémie et de la CRP.

Pour la prise en charge de son psoriasis, le patient a été mis par la suite sous biothérapie par infleximab avec bonne évolution.

Discussion

Notre observation a la particularité de rapporter un effet indésirable rare, survenu suite à la prise d’acitrétine. Elle montre également que cette complication peut survenir en l’absence d’hypertriglycéridémie. Il est important de penser à la pancréatite aiguë devant des douleurs abdominales aiguës chez un patient sous rétinoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A54 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen plan bulleux éruptif, une forme rare de lichen plan : à propos d’un cas
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Weber Christian : à propos d’une observation
  • F. Cherkaoui, F. Hali, K. Baline, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.