Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Actinomycoses cutanées primitives : 8 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.092 
A. Lahrichi 1, , F. Hali 1, K. Baline 1, M. Soussi Abdallaoui 2, F. Marnissi 3, S. Chiheb 1
1 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service de parasitologie-mycologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Service d’anatomie pathologique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’actinomycose cutanée est une forme rare de présentation inhabituelle causée par une bactérie anaérobie gram positive qui colonise la sphère buccale, côlon et le tractus urogénital. La localisation cutanée primaire est assez rare.

Buts À travers ce travail, nous rapportons les cas d’actinomycoses cutanées diagnostiqués dans notre formation.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective menée au service de dermatologie de CHU Ibn Rochd, entre janvier 2009 et juin 2017, incluant tous les patients ayant une actinomycose cutanée primitive confirmée par l’examen histologique ou microbiologique.

Résultats

Huit patients étaient inclus (6 hommes et deux femmes), d’âge moyen de 46 ans (22 ans–72 ans), dont cinq étaient d’origine rurale.

La localisation au niveau des membres inférieurs était notée chez 6 cas, le membre supérieur dans 1 cas et la joue dans un 1 cas. Tous les patients rapportaient la notion de traumatisme antérieur.

Le délai moyen d’évolution était de 7 ans (3 mois–26 ans).

La présence de fistules était présente chez tous les patients et la notion d’émission de grains blanchâtres chez 5 patients. Les sérologies rétrovirales étaient négatives chez tous les patients. Le diagnostic était posé par l’anatomopathologiste dans 4 cas et par le microbiologiste dans 4 cas. L’atteinte osseuse était présente chez 2 patients. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement à base d’association à long terme de pénicilline G (20 MU/jour) et triméthoprime/sulfaméthoxazole (2 cp/jour). Un patient a présenté une toxidermie à la pénicilline G justifiant l’administration de la doxycycline avec réponse partielle. Trois patients ont bénéficié en plus d’un complément de chirurgie. Le délai moyen de réponse favorable était de 6 semaines (3 semaines–16 semaines). Le recul moyen est 2,5 ans.

Conclusion

L’actinomycose cutanée primitive est une infection bactérienne rare et peu connue au Maroc, rapportée sous forme de quelques cas sporadiques.

Le schéma thérapeutique n’est pas encore standardisé et repose essentiellement sur la l’antibiothérapie (2). Dans notre série, 60 % des patients ont bien évolué sous traitement médical associant deux antibiotiques, à des doses élevées, avec une durée prolongée variable selon le terrain, la localisation et la gravité du tableau clinique. Nos données sont cohérentes avec celles de la littérature qui fait état d’une infection secondaire à un traumatisme externe en zone rurale, chez le sujet jeune.

Le diagnostic des actinomycoses reste difficile car il s’agit d’une pathologie rare d’identification microbiologique difficile et retardée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A54-A55 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Weber Christian : à propos d’une observation
  • F. Cherkaoui, F. Hali, K. Baline, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Amylose papuleuse : une série de 7 cas illustrant deux hypothèses physiopathologiques
  • S. Idoudi, M. Jones, N. Litaiem, H. Drissi, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.