Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amylose papuleuse : une série de 7 cas illustrant deux hypothèses physiopathologiques - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.093 
S. Idoudi 1, , M. Jones 1, N. Litaiem 1, H. Drissi 1, N. Ezzine 1, S. Rammeh 2, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunisie 
2 Service d’anatomie pathologique, hôpital Charles-Nicolle, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose papuleuse, anciennement appelée lichen amyloïde, est une forme chronique et rare d’amylose cutanée primitive localisée caractérisée histologiquement par l’accumulation de dépôts amyloïdes dans le derme.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’illustrer deux hypothèses physiopathologiques concernant l’amylose papuleuse à partir d’une série de 7 malades ayant consulté le service de dermatologie de l’hôpital Charles-Nicolle de 2014 et 2017.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 7 cas d’amylose papuleuse diagnostiqués entre 2014 et 2017.

Résultats

Il s’agissait de 7 patients répartis en 5 femmes et 2 hommes soit un sex-ratio (H/F) de 1/3. La moyenne d’âge était de 51 ans avec des âges extrêmes allant de 33 à 80 ans. Dans tous les cas, le principal motif de consultation était le prurit. L’examen dermatologique révélait des papules hyperkératosiques prurigineuses et hyperpigmentées siégeant exclusivement au niveau des jambes chez 4 malades et intéressant en plus le dos et les membres supérieurs chez 2 d’entre eux. Les lésions concernaient les membres supérieurs uniquement dans un cas. Par ailleurs, 3 patients présentaient en plus des papules violines à surface plate brillante au niveau des membres supérieurs évocatrices de lichen plan. L’examen anatomopathologique montrait dans tous les cas une importante lichénification épidermique avec un abondant dépôt de matériel éosinophile homogène dans les papilles dermiques correspondant à de la substance amyloïde. Dans 3 cas, l’histologie révélait en outre des nécroses kératinocytaires basales dans deux cas et étagées dans le troisième faisant évoquer un lichen concomitant dans les deux premiers cas et une toxidermie lichénoïde dans le troisième.

Conclusion

Notre série est une illustration de 4 cas typiques d’amylose papuleuse et de 3 cas associant histologiquement un lichen plan ou une toxidermie lichénoïde à l’amylose papuleuse. Les 4 premier cas soutiennent l’hypothèse que l’amylose papuleuse serait une simple forme particulière de lichénification où les dépôts amyloïdes seraient la conséquence des manœuvres de grattage. Les 3 derniers en revanche favorisent l’argument avancé par certains auteurs selon lequel l’amylose papuleuse serait une altération des cytokératines épidermiques aboutissant au relarguage de ladite substance amyloïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A55 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actinomycoses cutanées primitives : 8 cas
  • A. Lahrichi, F. Hali, K. Baline, M. Soussi Abdallaoui, F. Marnissi, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte génitale au cours de l’érythème pigmenté fixe bulleux
  • M. Chaabani, F. Ben Salem, A. Zaouak, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.