Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte génitale au cours de l’érythème pigmenté fixe bulleux - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.094 
M. Chaabani , F. Ben Salem, A. Zaouak, S. Ben Jannet, H. Hammami, S. Fenniche
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe bulleux (EPFB) est une toxidermie sévère d’origine médicamenteuse nécessitant une prise en charge spécialisée. C’est un modèle d’hypersensibilité retardée aux médicaments médié par les lymphocytes TCD8+. L’atteinte des muqueuses génitales au cours de l’EPFB est rare et on la retrouve le plus souvent chez les sujets de sexe masculin. Nous rapportons 8 cas d’EPEB avec une atteinte des muqueuses génitales isolée ou associée à une atteinte cutanée.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective au service de dermatologie de l’hôpital Habib Thameur de Tunis sur une période de 17 ans de janvier 2000 à décembre 2016. Nous avons étudié 54 dossiers classés érythème pigmenté fixe et nous avons retenu 16 cas d’EPFB confirmés.

Résultats

Au total nous avons colligé 16 cas d’EPFB. L’âge moyen de nos patients était de 42,8 ans avec un sex-ratio H/F de 1,23. L’atteinte des muqueuses a été retrouvée chez 8 patients de sexe masculin (3 patients avaient une atteinte muqueuse isolée, et 5 avaient une atteinte cutanéo-muquese) et se présentait sous forme de plaques érosives post-bulleuses non pigmentées au niveau du gland et du sillon balano-préputial. Les médicaments incriminés chez les patients ayant une atteinte muqueuse sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le cotrimoxazole et la doxycycline. Une corticothérapie par voie générale et locale a été préconisée chez ces patients avec une bonne évolution dans un délai allant de 7 à 15 jours sans cicatrices pigmentées.

Conclusion

L’atteinte des muqueuses génitales au cours de l’EPFB se voit le plus souvent chez le sujet de sexe masculin avec une localisation préférentielle au niveau du gland et du sillon balano-préputial. Elle pose un problème diagnostique quand elle est isolée avec le pemphigus, l’herpès génital et l’érythème polymorphe majeur, d’où l’importance de l’interrogatoire minutieux à la recherche d’une prise médicamenteuse antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A55 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose papuleuse : une série de 7 cas illustrant deux hypothèses physiopathologiques
  • S. Idoudi, M. Jones, N. Litaiem, H. Drissi, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Une localisation inhabituelle d’un cas de dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand
  • M.T. Ndiaye Diop, A. Diop, B. Seck, S. Maiga, A. Diouf, M. Ndiaye, B.H. Diatta, M. Diallo, F. Ly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.