S'abonner

Pyoderma gangrenosum de la main amputé : pourrait-on mieux prévenir ceschirurgies mutilantes ? - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.096 
J. Beaziz, C. Fite, I. Zaraa , D. Kottler, F. Brunet-Possenti, C. Picard Dahan, V. Descamps
 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Par sa présentation clinique inflammatoire aiguë, le pyoderma gangrenosum (PG) de la main peut être diagnostiqué à tort comme une infection à pyogènes et aboutir à une chirurgie mutilante. Nous rapportons deux cas de PG du doigt avec errance diagnostique ayant conduit à une amputation digitale.

Observations

Cas 1 : patient de 67 ans, suivi depuis 1989 pour un PG traité par corticothérapie générale et en rémission depuis 2015, se présente aux urgences pour une douleur de la main avec œdème et rougeur, survenue suite à un traumatisme. Il a été directement pris en charge en chirurgie pour un phlegmon. Il a eu 3 interventions chirurgicales en 7 jours. Devant l’aggravation clinique sous antibiotiques à large spectre, et malgré la négativité de tous les examens directs microbiologiques, il a été amputé du 4e rayon gauche. En postopératoire, il restait fébrile avec un syndrome inflammatoire biologique franc. Après appel de son dermatologue, le diagnostic de récidive de PG était confirmé, une corticothérapie initiée, et l’évolution était favorable.

Cas 2 : patient de 66 ans présentait des lésions pustuleuses de la 3e phalange du majeur droit persistantes depuis 1 an, initialement diagnostiquées comme un panaris. Les antibiotiques divers étant inefficaces, une amputation digitale a finalement été pratiquée. Le diagnostic de PG a été établi rétrospectivement. Trois ans plus tard, devant une récidive cutanée de PG de la verge associée à une localisation splénique.

Conclusion

La distinction entre le PG et les infections aiguës des tissus mous est délicate. Le PG peut se présenter sous la forme d’ulcérations profondes, purulentes, douloureuses, extensives, associées à une lymphangite, une fièvre. En revanche, contrairement aux infections, elles ne sont pas améliorées par les antibiotiques, sont aggravées par les chirurgies répétées (phénomène de pathergie) et les prélèvements microbiologiques sont négatifs. La corticothérapie est souvent retardée car il est contre-intuitif de la prescrire devant ce tableau aux allures d’infections pyogènes. Ces observations confirment la difficulté diagnostique initiale. Ainsi, en plus de renforcer l’enseignement de cette dermatose neutrophilique auprès de nos confrères, nous proposons de réaliser une carte-patient au même titre que les patients sous anticoagulants ou ayant une valve mécanique. Ces observations illustrent la difficulté diagnostique initiale du PG pouvant aboutir à une chirurgie mutilante. Il nous semble indispensable de pallier à cette difficulté en proposant un renforcement de l’enseignement à nos confrères mais surtout une éducation des patients suivis pour un PG, et de proposer la création d’une carte-patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A56 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une localisation inhabituelle d’un cas de dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand
  • M.T. Ndiaye Diop, A. Diop, B. Seck, S. Maiga, A. Diouf, M. Ndiaye, B.H. Diatta, M. Diallo, F. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde : étude de la survie et des facteurs pronostiques
  • S. Mokni, N. Ghariani, O. Bettaieb, A. Aounallah, C. Belajouza, M. Denguezli, L. Boussofara, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.