Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vascularite de type purpura rhumatoïde révélant une infection par le VIH - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.103 
F. Hammami 1, , C. Marrakchi 2, A. Tlijeni 2, A. Masmoudi 1, M. Amouri 1, M. Ben Jemaa 2, H. Tuki 1
1 Service de dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sujets infectés par le VIH peuvent développer des vascularites hétérogènes dans leur présentation. Rarement la vascularite constitue le mode de découverte de l’infection VIH. Nous rapportons le cas d’un patient chez qui une vascularite était révélatrice de l’infection rétrovirale.

Observation

Un homme de 42 ans sans antécédents particuliers hospitalisé pour des lésions purpuriques évoluant depuis 15jours. L’examen retrouvait des lésions purpuriques infiltrées nécrotiques par endroit touchant les deux jambes. Il n’y avait pas de prise médicamenteuse précédant l’éruption. Il rapportait la notion d’arthralgies inflammatoires des grosses articulations et de rectorragies de faible abondance. Il y avait un syndrome inflammatoire biologique : CRP à 91 et VS à 48. Les fonctions rénale et hépatique étaient normales. L’HLM retrouvait une hématurie microscopique (24 900 hématies/min). La protéinurie de 24h était positive à 0,48g/24h. Le bilan immunologique montrait : des AAN positifs à 1/160 et des c-ANCA positifs. Le reste du bilan (cryoglobulinémie, complexes immuns circulant, complément) était négatif. Les sérologies virales (VHC et VHB) étaient négatives. La sérologie VIH, réalisée de façon systématique, s’est révélée positive. Le taux de CD4 était à 236/mm3. La charge virale VIH était à 8,02×104 copies/mm3. La biopsie cutanée retrouvait une vascularite leucocytoclasique sans dépôts associés d’immunoglobulines. La colchicine, associée au repos, permettait une amélioration des arthralgies. L’instauration rapide de la trithérapie antirétrovirale entraînait une disparition quasi complète des lésions purpuriques au bout de 1 mois.

Discussion

Notre patient présente une vascularite de type purpura rhumatoïde répondant aux critères diagnostiques énoncés par l’American College of Rheumatology (ACR) en 1990. L’association entre VIH et vascularites est connue. Elles peuvent se produire à tous les stades de la maladie mais témoignent en général d’une élévation de la charge virale comme dans notre cas. Elles sont fréquemment d’origine infectieuse opportuniste, secondaire à une co-infection virale ou médicamenteuse. Chez notre patient, le VIH lui-même serait à l’origine de la vascularite.

Conclusion

Il paraît important de réaliser une sérologie VIH devant une vascularite, même en l’absence de facteurs de risque ou de signe clinique ou biologique d’infection par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A59 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blue rubber bleb nevus syndrome : un nouveau cas traité par sirolimus
  • Z. Kaddioui, F. Hali, F.Z. El Fetoiki, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Un cas rare de sclérodermie systémique cutanée limitée pédiatrique
  • L. Zenjari, F.Z. Elfetoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.