S'abonner

Un érysipèle révélant une maladie de Waldmann - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.115 
O. Deschamps, C. Fite, I. Zaraa , F. Brunet-Possenti, D. Kottler, V. Descamps
 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Waldmann (MW) est une étiologie rare de gastro-entéropathie exsudative dont les complications sont secondaires à l’insuffisance lymphatique, principalement à type de lymphœdème et diarrhée chronique. Nous rapportons l’observation d’une patiente ayant consulté pour un érysipèle récidivant favorisé par un lymphœdème dans un contexte de MW sévère.

Observation

Patiente de 34 ans est hospitalisée pour érysipèle récidivant de la jambe gauche. L’anamnèse révèle un lymphœdème évoluant depuis l’enfance accompagné d’épanchements péricardiques et pleuraux chyleux (taris depuis une ligature du canal thoracique en 2010). La biologie retrouve une hypoalbuminémie à 11g/L sans protéinurie, une hypogammaglobulinémie à 2,5g/L, une lymphopénie (CD4 à 70/mm3), sans séropositivité VIH. La clairance de l’alpha 1 antitrypsine fécale est élevée, avec des carences vitaminiques. Les explorations scanographiques confirme le chylothorax et l’épanchement péricardique. Une fibroscopie œso-gastro-duodénale retrouve des lymphangiectasies isolées sur les biopsies duodénales. L’ensemble du tableau est compatible avec une forme sévère de MW ou lymphangiectasie intestinale primitive, compliquée d’épanchement chyleux et de lymphœdème avec dénutrition profonde et immunodépression. La prise en charge a associé une antibioprophylaxie, un régime sans graisse riche en triglycérides à chaîne moyenne, des apports hyperprotidiques oraux et intraveineux en albumine. Un traitement par octéotride a également été instauré sans efficacité (2 injections LP à 1 mois). Devant le chylothorax devenu compressif, un talcage pleural est décidé, avec décès dans les suites du geste.

Conclusion

La MW est une maladie rare due à des dilatations lymphatiques avec fuite de lymphe dans la lumière intestinale. Ces fuites sont à l’origine d’une dénutrition profonde avec immunodépression secondaire expliquant les érysipèles à répétition de notre patiente. Des traitements médicaux ciblant les lymphatiques ont été essayés avec quelques observations rapportées dans la littérature : octréotide (vasoconstriction splanchnique–échec chez notre patiente) et everolimus avec des résultats mitigés. La chirurgie hautement spécialisée des lymphatiques donne des résultats peu pérennes et parfois aggrave l’insuffisance lymphatique. La pathogénie est à ce jour inconnue mais ce tableau illustre l’importance de la physiologie lymphatique, peu étudiée en pratique. Bien que de rares cas familiaux soient rapportés, aucune mutation génétique n’a été mise en évidence. La MW est une forme rare de malformation lymphatique d’étiologie inconnue, les récents progrès en génétique et en imagerie ouvriront peut-être la voie à des thérapies plus ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A65 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème polymorphe auto-immun familial
  • C. Grodner, I. Zaraa, F. Brunet-Possenti, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies aux thérapies ciblées : savoir persévérer
  • C. Gary, F. Brunet-Possenti, I. Zaraa, C. Fite, V. Descamps, D. Kottler, P. Hammel, L. Deschamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.