S'abonner

Lichen unguéal traité avec succès par acitrétine - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.122 
O. Magdoud , H. Hammami-Ghorbel, M. Jrad, A. Zaouak, S. Fenniche
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen plan unguéal (LU) est une onychodystrophie inflammatoire destructrice survenant chez 10 % des patients atteints de lichen plan disséminé [1]. Elle peut également se développer de façon isolée. Les manifestations cliniques sont multiples. La confusion avec les autres pathologies unguéales n’est pas rare. En l’absence de consensus, plusieurs traitements ont été proposés.

But

Nous rapportons ici le cas d’un LU amélioré par les rétinoïdes.

Observation

Il s’agit d’un homme de 72 ans, diabétique qui consultait pour des plaques érythémato-squameuses prurigineuses du cuir chevelu. L’examen cutané montrait des plaques érythémateuses alopéciques avec bordure érythémato-violacée du scalp, un réseau blanchâtre du versant muqueux de la lèvre inférieure et une onychodystrophie totale de tous les ongles (pachyonychie, tachyonychie et onycholyse distale). Le prélèvement mycologique était négatif. Les biopsies unguéale, du cuir chevelu et de la lèvre concluent à un lichen plan. Un traitement par acitrétine 25mg/j a été débuté. À trois mois du traitement, nous avons noté une amélioration de l’atteinte cutanée et une repousse à 70 % de l’atteinte unguéale.

Discussion

Les manifestations cliniques du LU sont variées (onycholyse distale, ptérigion, anonychie, onychorrhéxie, tachyonychie, paronychie et hyperkératose sous unguéale [1]). Aucun consensus pour la prise en charge thérapeutique, n’a été décrit [1]. L’injection mensuelle intramusculaire de méthylprédnisolone est la seule alternative validée par des études rétrospectives. Plusieurs autres thérapeutiques ont été testées notamment la cyclosporine à la dose de 3mg/kg/j ainsi que les rétinoides. Alsenaid et al. [2] ont rapporté deux cas de patients atteints de lichen plan unguéal traité par alitrétinoine à la dose de 30mg/jour pendant 9 mois avec de bons résultats. Chez ces patients les résultats commençaient à se voir dès le 3e mois [2]. Chez notre patient, la dose d’acitrétine était de 25mg/j. L’amélioration était nette dès le 2e mois avec un début de repousse saine des ongles et une disparition complète du réseau lichénien des lèvres.

Conclusion

L’acitrétine semble être un moyen thérapeutique intéressant pour le traitement du LU. Des études à grande échelle devraient être entreprises pour évaluer l’efficacité de ce médicament dans le traitement du LU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A68 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Placard érosif du visage et néo du sein : quel diagnostic ?
  • Y. Slimani, F.Z. El-Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique des pemphigus au service de dermatologie et vénérologie
  • F. Lahlou, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.