S'abonner

L’intérêt de la clofazimine dans la prise en charge des herpes récurrents - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.126 
M. Konate 1, 2, , L. Cisse 2, 4, M. Gassama 2, 3, Y. Karabinta 2, 3, O. Faye 2, 3, A.A. Dicko 2, 3
1 Centre de santé de référence de Kati, Mali 
2 Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), Bamako, Mali 
3 Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), Mali 
4 Centre de santé de référence de Koulikoro, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Résumé

L’infection aux herpes virus HSV-1 et HSV-2 évolue en deux phases, une primo-infection et les récurrences. Les poussées se limitent assez souvent à des douleurs au niveau des régions génitales et/ou orales. Ces douleurs altèrent la qualité de vie du patient et peuvent impacter sa vie sociale et professionnelle. La prise d’antiviraux n’est bénéfique que durant les poussées n’empêche pas les récidives. Les immunomodulateurs peuvent être une alternative en vue de réduire la fréquence et l’intensité des poussées. Nous rapportons deux cas de récurrence herpétique traités par la clofazimine.

Observation

Cas 1 : un enseignant de 42 ans a consulté à plusieurs reprises pour des douleurs à type de sensation de cuisson parfois accompagnées de vésicules localisée au niveau du gland. Les poussées étaient mensuelles avec une intensité variable. Il effectue régulièrement des prises d’acyclovir au cours des poussées.

Cas 2 : un électromécanicien de 39 ans a été reçu en 2016, en consultation pour des éruptions douloureuses au niveau génital et oral, avec deux à trois poussées mensuelles. Il a reçu de nombreuses prescriptions d’antiviraux et de colchicine. En dehors des éruptions, des lésions cicatricielles hypopigmentées douloureuses demeurent au niveau de la lèvre inférieur et du gland. La sérologie rétrovirale VIH était négative chez les deux cas. Le diagnostic d’herpes récurrent a été retenu chez les deux patients.

La clofazimine a été institué à la dose de 100mg par jour, les deux patients n’ont développé aucun effet secondaire. Les douleurs génitales ont régressé dès la première semaine de traitement, le traitement a été poursuivi avec succès durant 3 mois.

Conclusion

L’amélioration des cas peut s’expliquer par les propriétés immunomodulatrices de la clofazimine. En effet, l’action sur l’activité des polynucléaires neutrophiles réduit la réponse inflammatoire aux antigènes viraux. Les douleurs invalidantes étant elles même due à ce phénomène inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte, Herpes, Clofazimine, Immunomodulateur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A70 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une botryomycose cutanée engendrée par une morsure d’âne : un nouveau cas
  • R. Razanapinaritra, F.Z. EL Fetoiki, M. Regragui, F. Mernissi, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Lichen scléreux cutané : à propos de dix cas
  • S. Gara, M. Jones, N. Litaiem, J. Yacoubi, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.